Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Éric Requet plonge à bras le corps dans les affaires vosgiennes

Arrivé en début de semaine, Éric Requet, nouveau secrétaire général de la préfecture, succède à Vincent Berton. Il veut s’inscrire dans la continuité et  se donne comme priorité, l’emploi !

Éric Requet a commencé sa carrière dans l’armée de terre, comme auditeur,  puis comme directeur administratif et financier.

“J’ai découvert un autre monde”

En 1998, il est pendant un an, détaché comme conseiller financier de l’Otan en Bosnie Herzégovine. C’est un déclic. Il prend de la hauteur et découvre une organisation multinationale, une vision plus globale de la politique. « J’ai découvert un autre monde, commente-t-il, et je me suis dit que l’on  pouvait faire autre chose ».

En Polynésie française

Il poursuivra encore 4 ans dans l’armée avant d’intégrer l’école nationale d’Administration en 2003.

2 ans plus tard, Éric Requet prend le poste de directeur de cabinet du préfet de Loir et Cher, puis s’offre un peu d’exotisme comme secrétaire général en Polynésie Française. Passionné de plongée sous-marine, il trouvera son compte à explorer les fonds marins d’Outre-mer.

Les Vosges !

Rentré en France, il s’occupe des affaires financières et immobilières à la direction générale de la Police, brassant de très gros budgets.

Enfin, le 7 octobre 2013, il rejoint Épinal pour assurer les fonctions de secrétaire général. « J’ai tourné dans l’Est, plaisante-t-il, il ne me manquait que les Vosges !»

Inscrire son action en complément

Eh bien c’est chose faite. « A l’international, on est dans l’expertise sur un domaine bien spécifique, explique-t-il. En prenant une fonction territoriale, la palette de métiers qu’on traite est très large ».

Arrivé en début de semaine, il a plonge dans le pacte lorraine et a pu rencontrer beaucoup d’acteurs. « J’ai l’impression d’être sur le terrain depuis 3 mois. Le préfet est très investi dans l’économie, je vais inscrire mon action en complément ».

Faire la tournée

Dans les semaines qui viennent, il commencera « la tournée » des parlementaires, des responsables administratifs et des chambres consulaires. Il lui faudra également rencontrer les élus pour commencer à avoir une vision de la réalité du territoire.

Ce qui ne l’empêchera pas de faire  2 escapades par an pour explorer des fonds plus exotiques et de profiter cet hiver de sorties en raquette. Le nouveau secrétaire général se dit sportif. il a d’ailleurs commencé son marathon !

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page