Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Festival de Gérardmer – Une édition qui devrait tenir ses promesses

Les jurys sont maintenant connus. Aux cotés du président, Jean-Paul Rouve, père des Tuche,  des comédiens talentueux et le groupe Aaron qui a fait la musique de “je vais bien, ne t’en fais pas”. Xavier Palud prend la présidence du Jury Court métrage et c’est Split de Night Shyamalan, réalisateur de 6e sens, qui ouvrira la 24e édition !

C’est une édition qui devrait tenir ses promesses, assure Bruno Barde, le directeur du Festival, avec toutes les formes de dérèglement de la psyché humaine. L’affiche du Festival nous rappelle que le divan préside souvent à nos destinées. Les maladies spirituelles privilégient le côté obscur, le cône d’ombre. C’est l’éloge funèbre d’une différence qui rend l’autre monstrueux. C’est la dualité  entre notre humanité et nos peurs et fractures intimes, qui devient matière de création pour les cinéastes”.

10 films en compétition long métrage

10 films en compétition long métrage qui explorent ces univers parallèles, dont 2 qui viennent du Quatar et de Malaisie, des pays que l’on voit assez rarement dans les Festivals. 4 premiers longs métrages et un second film. Les metteurs en scène interrogent le monde, ce qu’il est, ce qu’il va devenir. Où va conduire la folie des hommes ? Le Festival s’ouvre avec Split et ses 23 personnalités. La schizophrénie et ses dissociations dans toute son horreur et son absurdité.

Interroger vos peurs les plus enfouies

Un costume qui colle à la peau, une autopsie qui tourne au surnaturel, des enfants zombies et cobayes de laboratoire, des vampires qui se découvrent ou qui basculent, plongée dans l’après cryogénisation, un héros malgré lui, une possession, tous les ingrédients y sont pour interroger vos peurs les plus enfouies.

Que croyez-vous voir ?

A voir également Hors compétition, un documentaire sur David Lynch, Fear itself construit à partir de scènes extraites de longs métrage qui interroge le spectateur sur ce qui l’attire dans les films d’horreur. Que voient-ils ou croient-ils voir ? 2 films culte, l’enfer des zombies et fantasm, seront également diffusés en version restaurée. Quant à Holidays, c’est l’horreur des fêtes traditionnelles et des croyances qui s’y rattachent.

5 courts métrages français en compétition

5 courts métrages français sont en compétition cette année. Limbo est une co-réalisation France-Grèce. Mais le festival, c’est aussi un concert de musiques de film avec le Music Academy international, les 24h réalisation en partenariat avec la maison de la culture, qui propose pour la 3e édition à des équipes de 6 jeunes cinéastes de 15 à 26 ans. Ils ont 24h pour réaliser un court métrage sur un thème fantastique tiré au sort, avec une présentation des oeuvres le 29 janvier à la MCL

Une ville plongée dans le fantastique

Sans oublier les animations jeunesse, le quizz musical à la maison de la musique qui jouera des morceaux de musique de films à identifier, une expo de BD, “Emprise d’Aurelien Rosset, le salon du livre, les 10 forums animé sur Cocktail FM, les expositions d’art plastique à la villa Monplaisir à l’Espace Lac, le mur fantastique et les vitrines qui se mettent au fantastique. “La ville est de plus en plus impliquée et toutes nos structures participent au Festival”, se félicite Jean-François Duval, adjoint à la culture. C’est l’événement de la ville du 25 au 29 janvier !

Le jury long métrage

Le jury court métrage

http://festival-gerardmer.com/2017/longs-metrages/

http://festival-gerardmer.com/2017/competition-courts-metrages/

http://festival-gerardmer.com/2017/hors-competition/

http://festival-gerardmer.com/2017/jury/135/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page