Actualités

Festival – La 27e édition du FIG s’ouvre demain : Mais où court donc le monde ?

C’est parti pour la 27e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre. Invité d’honneur, la Belgique, un pays proche qui viendra avec ses traditions, sa gastronomie, ses spécificités et ses auteurs. Le monde va-t-il plus vite ? Le temps file, le temps manque, le temps devient continu, vers quoi file cette course en avant ?

« Nous allons travailler sur le choc entre le temps et l’espace », promet David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges.

Le temps qui s’accélère

Le temps devient une variable incontournable. Tout s’accélère, s’entrechoque jusqu’à la  » trépidation  » et l’espace s’explore à distance. La vitesse est-elle un facteur de compétitivité ? Mais pourquoi nous enfermons-nous dans cette course contre le temps ?

Des thèmes existentiels

A courir tout le temps, on a la tête à l’envers. Prendre le contrepied, laisser couler le temps devient vital pour contrebalancer la course infernale du quotidien. Étrange notre rapport au temps, à jouer avec les extrêmes comme si l’on avait peur de ne pas vivre assez longtemps pour remplir notre vie … Des thèmes existentiels qui alimenteront les débats de ces conférences, tables rondes, expositions et gastronomie. 3 jours pour se pencher sur le monde et tenter de trouver la sortie du labyrinthe.

La Belgique  et la BD à l’honneur

Cette année, le FIG accueille la Belgique. Une occasion unique de mieux la connaître, au-delà de l’amitié que Saint-Dié développe avec Arlon, sa sœur jumelée. « La Belgique fut associée à notre histoire à plusieurs reprises« , commente David Valence. Et pour la première fois, le FIG accueille un festival de la Bande dessinée au pied de la Tour de la Liberté, dans le parc Jean-Mansuy. Tintin aura la vedette, mais il la partagera avec Jean-Claude Servais ! Il en reste plus qu’à partir en exploration.

Des posters des collèges et lycées

Le graphiste déodatien François Duvoisin et l’auteure belge, Laurence Vanhaeren ont animé des ateliers d’écritures dans des écoles et des collèges de Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing. Les expositions scientifiques accueilleront cette année une sélection de posters réalisés par des classes de collège et de lycée sur le thème du Festival.

Maylis De Kerangal, le grand témoin

Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen-Âge et de la renaissance italienne et depuis un an professeur au Collège de France, préside l’édition 2016. L’écrivaine Maylis De Kerangal sera le grand témoin du FIG. Née au Havre, elle est passionnée d’histoire et de la géographie. Et c’est un juré du Goncourt qui préside cette année le Salon du Livre, le chroniqueur de radio, romancier et grand biographe, Pierre Assouline.

Des auteurs à la pelle

Alex Taylor, revient cette année et évoquera un sujet d’actualité qui lui tient à cœur : le Brexit anglais. Tonino Benasquita  a été séduit l’année dernière. Maryse Wolinski, Mathieu Vidard, animateur de la Tête au carré sur France Inter, Yasmina Khadra, le romancier qui va marquer la rentrée littéraire, et Anne Goscinny. De nombreux écrivains sont attendus : Yasmina Khadra, Bernard Chambaz, Benoit Duteurtre…

Et le 1er Festival de BD du FIG

La bande dessinée trouve sa place pour la première fois sous un chapiteau dédié au parc Jean-Mansuy.  » Le FIG permet de rencontrer des scénaristes et dessinateurs, mais aussi des auteurs de la littérature belge, de romans,… L’idée c’est d’apprendre et de prendre son temps « , détaille Olivier Huguenot, libraire et coordinateur du Salon du livre. Une effervescence foisannante à parcourir pour le plaisir et pour défier le temps !

 

À Saint-Dié-des-Vosges
Du 30 septembre au 2 octobre
Entrée libre
www.fig.saint-die-des-vosges.fr

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page