Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Fin de l’Écotaxe, de lourdes conséquences !

Le problème reste entier. Si on abandonne la source de ressources, comment financer les chantiers sur le réseau ?  Comment limiter l’empreinte carbone ? Que deviennent les 130 agents embauchés par Écomouv pour gérer l’écotaxe ?

La Ministre de l’Ecologie et de l’Energie avait d’abord évoqué l’idée de taxer les profits des sociétés d’autoroute. Pas facile à mettre en oeuvre !

Échange durée contre travaux

La seconde hypothèse serait celle d’un nouveau plan de relance permettant de faire financer par les sociétés d’autoroute, des chantiers sur le réseau en contrepartie de l’allongement de la durée des concessions. Cette option est à l’étude. Il faudrait alors l’accord de la Commission européenne.

Plus de 500M€

Avec l’abandon de l’écotaxe, le groupement des banques qui étaient engagées dans le financement du partenariat public-privé, qui a permis au consortium Ecomouv’ d’installer les portiques de l’Écotaxe, pourrait perdre plus de  500M€. Une négociation devrait prochainement s’ouvrir entre l’État et Ecomouv’ pour discuter des modalités d’indemnisation et  de résiliation du contrat.

Reclassement des 130 salariés

Les salariés d’Ecomouv’ de Metz inquiets pour leur avenir ont été entendus par le Préfet de région, qui leur a assuré qu’il n’y aurait pas de plan social. Les salaires seront assurés pour les prochains mois. Un reclassement des 130 agents des douanes devrait  être prochainement envisagé par l’État.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page