Les relais services publics pour vous faciliter la vie !

Vous habitez à la campagne ? Le relais, c’est la proximité ! Vous pouvez y faire vos démarches administratives et votre recherche d’emploi. Il y en a un pas loin de chez vous et en plus, pas de panique, il y aura quelqu’un pour vous guider !

L’âme des relais de services publics vosgiens (RSP), c’est Pauline Grandcolas. Elle coordonne les 17 relais labellisés et le relais spinalien, soit 18 structures dans les Vosges. « C’est un des départements où il y en a le plus », souligne-t-elle.

Prestations sociales et impôts

Vous pouvez y faire toutes vos démarches administratives pour la CAF, La CPAM, la CARSAT, tout ce qui concerne les prestations sociales, les impôts. “Ce n’est pas une cyberbase emploi !“, insiste Pauline Grand colas

Vous pouvez aller chercher sur Internet les dossiers dont vous avez besoin, rencontrer un conseiller lors des permanences ou encore être en visioconférence avec lui en dehors.Un partenariat est établi avec EDF pour traiter directement les impayés et avec le CIDFF par rapport aux questions juridiques qui se posent en cas de divorces et de séparation.

Traduire le langage administratif

Le relais vous permet de photocopier des documents, de constituer votre dossier avec l’accompagnement d’une personne qui vous traduit le langage administratif que vous ne comprenez pas et vous guide pour l’établir  tel qu’il doit être avec toutes les pièces justificatives nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer.

Régler les problèmes par visioconférence

Si vous avez un problème avec la CAF, une caisse d’assurance maladie ou de retraite, vous aurez le conseiller directement par téléphone ou visioconférence.«  Nous avons beaucoup de personnes qui viennent pour faire leur dossier de retraite », constate Pauline Grandcolas.

L’emploi

Ou encore si vous cherchez du travail, vous pourrez consulter les offres et envoyer votre candidature par Internet, avoir des conseils sur votre CV ou une lettre de motivation.

Les relais accueillent aussi les créateurs d’entreprise pour l’amorçage de leur projet. Il peut intervenir dans les conventions de revitalisation, la gestion prévisionnelle des  compétences et les clauses d’insertion dans les marchés.

18 relais

Chaque communauté de communes a son relais et parfois des antennes. L’animatrice est présente ½ journée par relais.

Le relais, c’est aussi des ateliers. Il y a les cafés emploi, les cafés entrepreneurs, les cafés logement ( où les participants cherchent des astuces par rapport aux économies d’énergie), un atelier expression créative ou encore sur l’image de soi.

Une bouée de sauvetage

Catherine Marotel vient depuis 5 ans au Relais de Xertigny. Elle y cherche un accompagnement pour tout ce qu’elle ne comprend pas au niveau de la déclaration d’impôts ou pour l’aider à la recherche d’un emploi. Elle a suivi un stage de remobilisation. « Quand  j’ai besoin d’un renseignement, témoigne-t-elle. Je viens voir Pauline. C’est ma bouée de sauvetage ». Pas besoin d’en dire plus !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page