Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Histoire – Les juifs d’Epinal

 Une conférence au programme de la journée de la culture juive, animée mardi par Alexandre Laumont et Gilles Grivel à la faculté de droit. 70 personnes s’y sont intéressées.

 « Les Juifs ne s’établissent à Epinal qu’après la révolution, raconte Gille Grivel, historien spécialisé dans l’histoire des juifs au XIXe siècle et la vie politique. Avant, il y en avait quelques-uns mais ils étaient un peu comme des « sans papier ». Ils n’avaient pas le droit de s’installer en dehors de certaines villes ».

Ces colporteurs passaient quand même à Epinal, mais ils habitaient l’Alsace ou la Lorraine. Et c’était surtout des marchands de chevaux.

Moïse Durkheim, 1er rabbin d’Epinal

Le rabbin Moïse DURKHEIM

Les règles s’assouplissent vers 1891et la communauté juive gagne en importance. Parmi elle, il y a beaucoup de commerçants qui tiennent des magasins, surtout dans l’habillement.

Moïse Durkheim est le premier rabbin d’Epinal. Il vient d’Alsace et sera le rabbin des Vosges et de Haute-Marne jusqu’en 1894. Il a 88 ans quand il démissionne. La communauté devenant nombreuse, elle s’organise. Un cimetière réservé aux juifs est construit en 1842. La synagogue sera inaugurée en 1864, prouvant l’intégration de la communauté dans la cité.

Les affaires avant la religion

La communauté juive suivra une croissance régulière jusqu’à la guerre. « Son ascension sociale est remarquable au XIXe siècle, poursuit Gilles Grivel. Depuis la révolution, les juifs ont accès à l’enseignement. Ils aiment étudier et deviennent des notables ». Les départs vers les grandes métropoles sont compensés par l’arrivée de juifs polonais.

Marcel Mauss, ethnologue

Les juifs ont un rôle actif dans la vie économique et sont à l’origine de plusieurs entreprises Ullmann, Weill, Kahn et Lang…

Elie Schwab est président de la communauté juive et membre du conseil municipal. Son fils Léon Schwab (1862-1962), avocat, sera élu maire d’Epinal. Les affaires tendent à prendre el pas sur la pratique religieuse. Cela crée des tensions dans les familles. C’est le cas chez Emile Durkheim, sociologue, et son petit fils Marcel Mauss, ethnologue (1872-1950) , qui tous deux se sont éloignés de la religion.

Persécutions

Spécialiste de l’histoire des juifs pendant et après la guerre, Alexandre Laumont prend le relais.

La communauté des juifs d’Epinal commence par augmenter en 1939, quand les Alsaciens et Strasbourgeois se réfugient à Epinal, avant de partir vers Clermont-Ferrand. Plus de 98 juifs sont arrêtés pendant la seconde guerre et 20% de la population juive est décimée. L’antisémitisme transperçait déjà lors de l’affaire Dreyfus, mais la communauté juive n’avait pas voulu le voir.

Les ¾ des juifs qui ont survécu sont revenus à Epinal après la guerre. Ils étaient environ 200. Il a fallu reconstruire la communauté juive et Tobie Tynski, officiant avant et après la guerre, a joué un rôle décisif dans ce nouveau départ. La communauté juive d’Epinal a très peu subi l’influence des juifs d’Algérie.

Aujourd’hui, les juifs représentent une petite communauté bien intégrée dans la cité.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page