Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’e-pôle.sup lève le rideau

2 temps forts pour présenter l’enseignement supérieur à Épinal : une journée portes ouvertes le 22 février de 9h à 16h et un temps d’immersion de 2 à 3 jours du 10 au 14 mars, où les étudiants seront vraiment dans le bain des cours et travaux pratiques.

« Épinal tient à ses étudiants, annonce Pascale Deau, 2e adjointe chargée du logement, de l’urbanisme et de la prévention.

Les départements voisins s’intéressent à Épinal

« L’e-pôle est sollicité pour des conférences en Haute-Saône, à Vesoul, Luxeuil et Lures et même Besançon, poursuit Fabrice Gartner, président. Épinal commence à être considérée comme une plaque tournante de la formation. Des étudiants d’Alsace et de Haute-Marne demandent des informations et commencent à penser à Épinal ».

A taille humaine

Entre Strasbourg et Mulhouse qui sont des établissements énormes, Épinal offre un enseignement supérieur de qualité tout en restant à taille humaine.

Si l’image de l’université de Lorraine reste encore un peu celle du Pays des terrils et des usines qui ferment, les étudiants qui vivent à Épinal sont étonnés de l’animation et de la convivialité qui y règnent.

« Le rayonnement, on le cherche et on commence à le sentir, poursuit Fabrice Gartner. Et nous n’avons que des formations qui débouchent sur un emploi ! ».

Le pack Etudes+vie étudiante

« Si on rayonne, c’est parce qu’on propose un pack, enchaîne Elisabeth Del Genini, directrice de la Maison des étudiants. Quand un chef d’établissement reçoit un étudiant pour une formation, il le questionne pour savoir s’il a trouvé un logement. S’il n’en a pas, on lui propose les résidences universitaires ou le réseau de logements de propriétaires qui se sont engagés à ne pas dépasser un certain loyer ».

Avec l’enseignement et le logement, l’étudiant dispose en prime des informations loisirs qui l’intéressent et toutes les questions pratiques que nécessite son installation. C’est le fameux pack (études + vie étudiante) !

Encadrement et suivi individualisé

« Epinal rassure. C’est une université de qualité à taille humaine. Il y a un véritable encadrement dans les établissements et la dimension permet un suivi individualisé », défend Marie-José Taillard, directrice de l’IUT Epinal Hubert Curien.

Immersion

La 2e offre pour faire connaître l’enseignement supérieur sur Épinal, c’est de proposer aux étudiants 2 à 3 jours dans l’établissement qui les intéresse. Les lycéens seront en vacances puisqu’ils ont 2 semaines de vacances alors que les étudiants auront repris. Ils pourront donc suivre les cours et se rendre compte de ce qui les attend : l’ambiance, la qualité des cours, la quantité d’étudiants, la disponibilité des enseignants … et même peut-être s’apercevoir avant qu’il ne soit trop tard que ce n’est pas ça qu’ils veulent faire !

Du 10 au 14 mars

L’immersion est proposée du 10 au 14 mars. Il suffit pour les jeunes intéressés de prendre contact par mail avec l’établissement qui les intéressent, afin d’établir un programme de cours qu’ils ne connaissent pas, comme la négociation par exemple, des travaux pratiques, des ateliers… « Cette formule a un franc succès, témoigne Fabrice Gartner. L’année dernière, 40 à 50 étudiants sont venus à la Fac de droits ».

Un enseignement qui rayonne sur tout le territoire

L’enseignement supérieur d’Épinal  compte 3 pôles forts, le pôle santé, le droit et l’éco-gestion et l’IUT Lorraine.

« L’Université de Lorraine évolue et l’entreprise a quelque chose d’essentiel. Elle est préoccupée par son rayonnement sur tout le territoire. Elle ne veut pas être el désert entre Paris et Strasbourg ! Le pôle nord avec Thionville prend de l’importance, il faut un point d’ancrage au sud et C’est Épinal »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page