Jean-Claude Dumontier prend la présidence du Comité de liaison interquartiers

 Le CLIQ tenait son assemblée générale jeudi soir. Il réunissait les représentants des 10 comités de quartier à la maison de Courcy. Jean-Claude Dumontier, élu nouveau président, s’est vu remettre les rênes.

Pascal Pélingre, a été à la tête du CLIQ pendant 12 ans. Trouvant que le CLIQ ronronnait un peu,  qu’il s’enfermait dans l’habitude, il a souhaité laisser la place à d’autres membres, introduire du sang neuf, qui apporterait un dynamisme nouveau.

Seul candidat en lice

Seul candidat, Jean-Claude Dumontier, déjà président  du CIQ Épinal Sud Est, devient donc le nouveau président du Comité de liaison.

L’assemblée générale était l’occasion de faire un tour d’horizon des projets  et travaux menés sur la ville en 2013 et d’échanger sur les préoccupations.

Les grands projets

Au pas de course, le maire a passé en revue les divers projets en cours : Des échangeurs de la RN57 qui fluidifient cette entrée de ville aux portes de Deyvillers, au parc animalier du château mieux aménagé, en passant par la salle de musique actuelle presque couverte. La rénovation urbaine du plateau de la justice et du quartier de la vierge qui se termine et a complètement modifié l’aspect de ces 2 quartiers. La place d’Avrinsart sera livrée fin novembre.

Ne tirez pas sur les cyclistes !

Michel Heinrich évoque la tour chinoise magnifiquement rénovée et primée, la plaine de Soba devenue un véritable espace multisport, où il reste à faire un site de tir et un espace d’entrainement pour le véloce club. « Rassurez-vous, on ne tirera pas sur les cyclistes, plaisante Michel Heinrich, maire. Ils n’occupent pas le terrain aux mêmes créneaux ».

Eco quartier en cours

L’aménagement du pôle multimodal du quartier de la gare a également changé le quartier avec le centre des affaires de la CCI et un éco-quartier à la place des anciennes halles Sernam.

« La ville est en négociation pour acquérir des terrains et poursuivre les aménagements dans le domaine de l’image et du numérique jusqu’à la maison des associations »,  explique Michel Heinrich, précisant que les sociétés Supermouche et Xilopix occupent presque la totalité de la maison romaine.

4M€ pour l’éclairage

« Nous avons changé 350 points lumineux du quartier Saint-Laurent et et de la Tranchée de Docelles et nous enregistrons déjà 63% d’économie. L’objectif est un investissement de 4M€ pour 8000 lampadaires et 11000 avec les feux, visant une économie globale de 43%, mais l’investissement est long à amortir dans ce domaine de l’éclairage »

Nouvel hôpital : c’est parti !

Avant d’aborder le projet du nouvel hôpital, qui doit démarrer cette semaine par le parking et ses 1200 places. Un ensemble de 28m de haut, immense, et le 1er hôpital financé par la Caisse des dépôts et consignations en France. Nous y reviendrons.

Attention cyclistes !

Des habitants se plaignent du comportement des cyclistes qui roulent sur les trottoirs et bousculent les piétons. Ce comportement étant de plus en plus fréquent, le maire propose de réfléchir à une  manière d’apprendre aux cyclistes à rouler en ville sur les voies de circulation.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page