L a fête de la biodiversité, c’est à Épinal les 5 et 6 juin !

2e édition pour cette fête organisée par la ville les 5 et 6 juin avec pour cadre, le magnifique parc du Château. Épinal veut jouer son rôle dans la sensibilisation des populations aux enjeux du développement durable. Le vendredi est consacré aux écoliers, le samedi après-midi au public.

Les enjeux de la biodiversité détermineront notre avenir proche. Il y a urgence à se mobiliser massivement. Les dérèglements climatiques allument le clignotant d’alerte avec la multiplication de catastrophes imprévisibles qui déciment des lieux et des populations.

Rétablir les équilibres favorables

Il est urgent de penser développement durable et de ménager les ressources, sauvegarder les espèces existantes et rétablir les équilibres. Le village de la biodiversité réunit les acteurs de l’environnement et met le doigt sur quelques aspects importants.

Ces bêtes qui font peur, ces plantes ignorées

Au programme, les zones humides et leur intérêts, les oiseaux du château, les chauves-souris, les abeilles, la faune et la flore locale, les lichens qui sont un bon indicateur de la qualité de l’air, mais aussi le compostage, le jardinage et ses bestioles, la cuisine sauvage ou celle du moyen-âge, les plantes aromatiques ou médicinales ou le marché bio.

Découvrir avec des passionnés

Vous découvrirez l’existant et l’utilisation respectueuse de l’environnement, avec des quizz, des jeux de trappeurs ou de piste pour les plus jeunes et des panneaux explicatifs, des photos,  mais surtout des passionnés intarissables sur les sujets qui leur tiennent à coeur.

En 40 ans, la terre a perdu 50% de ses espèces !

Vous découvrirez plein de choses, même des cosmétique et des shampoings naturels, parce que la biodiversité, la vingtaine de partenaires mobilisés y croient et ils vous y feront croire ! La terre en 40 ans a perdu 50% de ses espèces, impossible de continuer comme ça, soyons responsables !

Vendredi : 19h30 projection du film « En quête de sens » suivie d’un débat avec la boite à films et Ami Bio

Samedi 6 juin : village de la diversité 14h-18h sur l’Esplanade du château

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page