Culture

Imaginales 2013, c’est fantastique !

Quand l’imaginaire prend le pouvoir, il se passe de drôles de choses à Epinal. On y côtoie des hommes de capes et d’épée, des personnages fanstastiques, d’étranges vampires, des elfes, des femmes au pouvoir insidieux ou de magiques ténébreux .

Le long de la Moselle, perchés sur leurs jambes à rallonge, les Bodypaints (peintures sur le corps) se mouvaient en un ballet gracieux poursuivis par d’étranges Arachnées.

Par contre, sous la bulle des livres, ce n’était plus l’imaginaire qui empêchaient de se mouvoir, plutôt le flux incessant de lecteurs !

Pile de livres sur les bras, les lecteurs font la queue pour avoir la chance d’échanger quelques avis sur leurs héros préférés ou arracher aux illustrateurs, une page crayonnée du jour. Fascination !

En ébullition

Des cafés littéraires qui débordent, des rencontres éparpilées ou concentrées, des speed dating improvisés, la bulle est en ébullition.

Un croisement de générations, une mosaïque de personnalités, une bouffée de rêve, des idées plein la tête, des visuels tous plus imaginales et des opinions qui se frottent les uns aux autres pour mieux s’aiguiser, se polir.

De ce bouillon de culture, c’est sûr, naîtra une multitudes d’œuvres que les lecteurs attendront impatiemment.

Plus de 24 000 visiteurs

Les imaginales, c’est fantastique ! C’est un peu comme un magma de consciences et sensibilités qui se laissent emporter par le flot d’énergie créatrice. Les lecteurs ne s’y trompent pas. Ils étaient plus de 24 000 au rendez-vous cette année, ancrant une fois de plus le Festival dans ceux qui comptent !

Un nouveau Prix pour 2014

L’association « Les Imaginales maçonniques et ésotériques d’Epinal » décernera un nouveau Prix « Cadet Roussel » aux Imaginales d’Epinal 2014
Le Jury sera composée de 9 membres :
Hélène Cuny ,rédactrice en chef du mensuel Franc Maçonnerie -Magazine
Florence Delaporte ,écrivaine et bibliothécaire
Alain Bauer , écrivain
Alain Jacques Lacot,éditeur
Bernard Visse ,directeur des Imaginales d’Epinal
Gérard David,vice  président de l’association les IM&E
Jacky Martin ,coordinateur du comité de lecture
Jacques Oréfice,président de l’association les IM&E
Le 9°membre reste à désigner

Le prix Cadet Roussel est placé sous le fraternel patronage  des écrivains Eric Giacometti ,Henri Loevenbruck et Jacques Ravenne

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page