Actualités

La Carsat et le Département ensemble pour faciliter la vie des personnes âgées

Marie-Astrid Bertrand responsable des aides de la Carsat Nord Est et Caroline Mattioni, vice-présidente du conseil départemental signaient cet après-midi une convention « Bien vieillir » pour partager les dossiers, mieux se coordonner et faciliter le parcours administratif des personnes âgées.

« Nous nous sommes rendus compte que la population vieillissait et que l’âge de la retraite était éloigné de l’entrée dans la dépendance, explique Caroline Mattioni. Les seniors veulent être actifs et avec des budgets de plus en plus serrés, il nous faut éviter les doubles financements, pour investir où c’est nécessaire. »

82 000 personnes retraitées et 2400 aidées

« La Carsat est fortement impliquée dans la prévention de la dépendance, poursuit Hubert Attenont, président du Conseil administratif de la Carsat. Nous avons 587 000 retraités sur le Grand Est sans la Moselle pour 4,5 milliards d’€ dont 16M€ d’aides aux retraités. Dans les Vosges, c’est 82 000 personnes retraitées et 2400 personnes aidées pour les sorties d’hospitalisation, le veuvage, la précarité énergétique ou la lutte contre l’isolement ».

Engagés pour 3 ans

La convention est signée pour 3 ans et vient en complément de la conférence des financeurs qui intervient pour les plus de 60 ans hors des établissements. « Il faut arriver à avoir un maillage cohérent, déclare Caroline Mattioni. Nous formalisons et structurons les collaborations informelles ».

Simplifier les démarches

C’est tout naturellement que les dossiers passeront d’une structure à l’autre avec un suivi. « Nos organisations sont trop différentes pour parler de guichet unique, mais nous instaurons une véritable coordination pour simplifier les démarches administratives pour les personnes âgées. C’est souvent fastidieux pour elles !« .

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page