Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La carte cantonale fait rage !

Incohérence, Charcutage, caricature, ruralicide…, les qualifications ont jailli hier face la carte cantonale proposée par le préfet ! Pour les maires du département, cette version, c’est non ! Moderniser oui, mais pas à n’importe quel prix… Une journée de prise de tête pour faire émerger une autre proposition votée finalement par 26 conseillers sur 31.

Les règles du jeu sont simples. C’est l’équilibre démographique et démocratique, soit 17 cantons d’environ 22000 habitants. Et à la tête de chaque canton, seront élus un homme et une femme.

Pas de dérogation !

Gilbert Payet, pris par ce casse-tête, d’assemblage a tenté une demande de dérogation pour le canton de Lamarche-Monthureux-Darney, mais il y a eu une fin de non recevoir. Pas de dérogation ! Même si les disproportions entre les communes urbaines et rurales sont importantes, il faudra faire avec. Pour les 82 maires de ces cantons, c’est impossible.  Ils ont préparé un document remis officiellement au préfet lors de cette assemblée.

Avis de l’assemblée départementale

Christian Poncelet a été avisé de la proposition de nouvelle carte cantonale le 18 décembre. Les conseillers généraux l’ont reçue quelques jours plus tard. Ils avaient 6 semaines pour y réfléchir.

L’assemblée départementale d’hier devait émettre un avis, qui sera remonté au conseil d’État, lui seul ayant le pouvoir de décision.

Des parcs à électeurs

« Le redécoupage tel qu’il est proposé est plus que discutable sur le plan géographique, déplore Christian Poncelet, président du conseil général à l’ouverture de la session. Il cite quelques exemple : « Le col de Bonnefontaine par exemple, isole les communes de Faucompierre et Tendon du reste des communes du canton de la Bresse. Il faut plus de temps pour faire l’aller retour Senaide-Vaubexy, canton de Darney, que Epinal-Paris en TGV. Le bureau central du Val d’Ajol est excentré des autres communes ». Et de commenter : « Il s’agit moins de territoire que de parcs à électeurs ! ».

Un découpage difficilement lisible

Le département des Vosges reste un département rural : sur 514 communes seules 42 dépassent les 2000 habitants et plus de la moitié ont moins de 200 habitants. La nouvelle carte partage certaines intercommunalités entre 4 cantons. Et inversement, le canton de Darney est à cheval sur 5 intercommunalités. Un découpage qui risque d’être difficilement lisible pour l’habitant.

On ne tient ni des montagnes, ni des spécificités

2 principes ont guidé l’établissement de la nouvelle carte : garder la délimitation naturelle de la Moselle et s’appuyer à chaque fois que c’était possible sur la carte des intercommunalités. Pas concluant pour les conseillers !

« Un charcutage, qui ne respecte ni les dynamiques, ni les réalités du territoire, s’emporte Jacky Pierre, qui dénonce le manque de concertation. «  J’ai appris la teneur  de la nouvelle carte par la Presse. Nous avons été délaissés dans cette consultation et je pense que c’est une erreur ! Aujourd’hui, on ne  s’occupe ni des montagnes, ni des spécificités. Si les personnes qui ont établi la carte, avait sillonné à pied le territoire, elles en auraient relevé les incohérences».

Une loi ruralicide, avant première de la suppression des départements

« Un projet qui ne convient pas au monde rural, plein de bon sens auquel j’appartiens », renchérit Yannick Dars, qui craint que l’organisation de l’accompagnement social et des soins n’ y perdent beaucoup en humanité. « Il est incompréhensible pour moi qui ai travaillé avec vous sur la carte intercommunale, que la carte cantonale ne s’appuie pas sur l’intercommunalité, enchaîne Alain Roussel. Les conseillers dénoncent une loi ruralicide et y voit la première marche de la suppression des départements. Moins d’humanité, mais plus de conseillers. Tous sont unanimes : « Il n’y a pas besoin de 34 conseillers, 24 à 25 suffisent »

Seul contre tous

Et pas de chance pour la parité, les 2 seuls cantons qui ait placé des femmes à leur tête, Châtel-sur-Moselle et Rambervillers disparaissent. Seul et contre tous, François-Xavier Huguenot s’est fait le défenseur de la carte telle qu’elle était proposée pour la modernisation de l’organisation.

1 homme, 1 voix

Je ne jouerai pas un nouvel épisode de Mission impossible, rétorque Gilbert Payet. Face aux inconvénients des distances, des passages de cols et des chevauchements d’intercommunalités, il y a un équilibre démographique et un principe : 1 homme, 1 voix ».

Une nouvelle version

Il y avait 2 possibilités soit s’accorder sur une autre carte soit amener des corrections à la marge à partir de celle proposée.

26 conseillers ont fini après 1 journée de palabres par entériner une version corrigée.

Vote proposition du préfet

– 30 élus ont émis un avis défavorable

– 1 élu s’est prononcé pour

Nouvelle carte proposée par les élus du CG 88

– 26 ont voté pour,

– 2 abstentions

– 3 contre

http://www.actu88.fr/la-carte-cantonale-sera-discutee-lundi-avec-les-conseillers-generaux/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page