La CGT appelle à une manifestation contre la politique d’austérité du Conseil départemental

Les syndicats CGT des personnels départementaux, des associations et de l’éducation dénoncent la politique d’austérité menée par le Conseil départemental au travers du nouveau plan « Vosges Ambitions 2021 ». Ils appellent personnels et usagers à une journée de mobilisation mardi 26 janvier à 13h30 devant le Conseil départemental.
 
Les missions sociales qui sont de la compétence du Conseil Départemental, étaient jusqu’alors déléguées à des associations locales et départementales. Elles vont être progressivement gérées en interne par le personnel du Conseil départemental, sans reprendre le personnel .

Chômage et précarité

« Cette décision risque de condamner à très court terme tout un panel d’associations de proximité qui mettaient en place des actions sociales. Elle risque d’entraîner la mise au chômage des personnels concernés et de laisser dans la précarité un grand nombre de vosgiens », déplorent les syndicats.

Plus de temps de trajet, mais pas plus d’encadrement

Dans l’Éducation, des collèges sont menacés de fermeture, obligeant les élèves à des trajets en bus de plus en plus longs et à utiliser la demi-pension. « Ces fermetures visent à augmenter la densité d’élèves dans les établissements et dans les classes, mais le taux d’encadrement reste inchangé« .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page