La CGT en campagne pour la MSA

La CGT “résaute”. Après la fonction publique, elle vise la MSA. L’objectif est simple  : placer un maximun de ses hommes et ses femmes dans les différentes filières pour défendre le progrès social et d’autres choix que ceux de la Finance.

Les élections a la Mutualité sociale agricole auront lieu entre le 12 et le 27 janvier 2015. Les salariés, les ayants droits et les retraités peuvent être candidats. Ce sont ces mêmes adhérents qui votent. Le mandat est de 5 ans.

Une liste par canton

La CGT présente une liste sur chacun des 28 cantons puisque certains sont regroupés avec la Meurthe-et-Moselle. Elle annonce 101 candidats dont 15 femmes, soit 14% de plus qu’en 2010.  La CGT avait lors du dernier mandat26 élus soit 11% des élus.

Les électeurs sont attachés à leur protection sociale

“Ce sont environ 2000 contacts avec les assurés sociaux dans les Vosges, explique Ghislaine Stephann, chargée des élections MSA pour les Vosges. La protection sociale est un sujet qui leur tient à coeur”. La MSA couvre effectivement des métiers physiques et à risques comme les métiers forestiers, les scieries ou la filière agro-alimentaire.

 Retraite à 55 ans

“Les bûcherons à 55 ans sont cassés et les médecins nous disent que ça coûte plus cher de les maintenir en activité avec des problèmes de santé ou des accidents que de les arrêter plus tôt“, remarque Thierry Gaspard, administrateur et délégué CGT. “Dans l’agroalimentaire, les maladies professionnelles sont aussi en progression”. Donc, garder une bonne protection sociale est essentielle pour ces métiers.

Pour le progrès social

La CGT se bat pour le progrès social, c’est-à-dire, un emplois stable,  la revalorisation des salaires et des retraites, le 13e mois inscrit dans les conventions collectives, la retraite à 55 ans pour ces travaux pénibles, un congé maternité de 24 semaines, la réparation intégrale des accidents du travail et maladies professionnelles…

Pas d’exonération de cotisations sociales

Mais la CGT suggère aussi de rendre la gestion des caisses aux usagers et salariés en donnant la majorité aux salariés. Le syndicat refuse les exonérations de cotisations sociales pour les employeurs ” parce que ce manque à gagner grève les ressources de la MSA“.

Taxer les profits et les casseurs d’emploi

Elle veut imposer une contribution “aux casseurs d’emploi et utilisateurs intensif de main d’oeuvre précaire“, taxer les stock-options et parachutes dorés. Bref, elle veut rétablir la solidarité entre ceux qui ont plus et ceux qui n’ont pas assez. Et pour ça, les militants doivent convaincre et gagner des représentations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page