« La clé aux âmes », le dernier roman de Gilles Laporte, est en librairie

Ses lecteurs assidus l’attendaient. Ça y est ! Le dernier né de Gilles Laporte, « la clé aux âmes » est en librairie.

Fidèle à lui-même, Gilles Laporte situe l’action dans ses Vosges natales. Hommage aux femmes héroïques, admiration pour l’Éducation et l’enseignement, et pour les frémissements du XXe siècle, on y retrouve ses valeurs privilégiées et les thèmes qu’il affectionne.

De 1925 à 1954

L’histoire se déroule de 1925 à 1954, en Lorraine.

Instituteur et franc-maçon

C’est le roman d’une transmission familiale, d’une « vocation », d’un engagement pour l’école laïque. Gilles Laporte conte la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l’histoire. sans renoncer à ses convictions, qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde.

Un engagement et des femmes héroïques

De son admission à l’École normale d’instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l’exemplaire, et pour l’enfant qu’ils élèvent ensemble à l’apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l’entourent.

L’auteur

Gilles Laporte est écrivain vosgien né à Igney, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian.  il a déjà publié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal en 2010, la fontaine de Gérémoy en 2011, Cantate de cristal en 2012, des fleurs à l’encre violette en 2013.

http://www.actu88.fr/gilles-laporte-lepoque-actuelle-minteresse-eclairee-par-le-xixe-siecle/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page