Actualités

La future monnaie locale vosgienne s’appellera la Brimbelle !

Le projet de création de la monnaie locale vosgienne avance bien. Samedi, le collectif réunissait les personnes intéressées pour une assemblée constitutive. Il s’agissait de créer l’association, d’adopter les statuts, la charte et le mode de fonctionnement. La monnaie vosgienne s’appellera “La Brimbelle”. Elle devrait être fonctionnelle pour les fêtes de fin d’année 2018.

Le collectif travaille sur la question depuis avril 2016. La première étape a été de créer les 7 collectifs locaux pour que tous les secteurs soient représentés. Seul Gérardmer n’a pas de collectif, mais il est en émergence. Avec ce dernier né, tous les secteurs auront leur structure.

Ce sera la Brimbelle

La 2e étape était de trouver un nom à cette monnaie. Le collectif a fait appel aux vosgiens pour proposer des noms. Une centaine de propositions ont été faites sur le site du 7 au 20 décembre. Durant le mois de décembre jusqu’au 6 janvier, les Vosgiens ont pu voter. 700 personnes ont participé au vote ! Une belle preuve de l’intérêt que portent les Vosgiens à cette démarche. Ils ont choisi “la Brimbelle”.

La structure porteuse

Ce samedi, le collectif mettait en place le cadre de la structure porteuse pour pouvoir faire avancer le projet. Ils ont créé une association, structuré le fonctionnement et adopté la charte qui contient les valeurs fondatrices de la démarche. “Ce n’est pas si facile, explique Catherine Gerberon, du Collectif à l’initiative du projet. Nous voulons un fonctionnement participatif sans président. Nous favorisons la concertation et nous voulons que ce soit vraiment une réflexion collective avec les Vosgiens”.

Une gestion démocratique

Les statuts ont été adoptés. Ils prévoient une gestion par un bureau collégial et un comité de pilotage, dans lequel siègent les 7 référents des différents collectifs et quelques autres personnes. Ils sont actuellement 14 et pourraient passer à 16, quand les représentants de Gérardmer s’y ajouteront. Les prises de décision se feront en consensus et si vraiment il n’y a pas de compromis possible, il faudra l’accord des 2/3 des membres présents dans l’assemblée.

Frédéric Bosqué à Saint-Dié

L’assemblée a duré jusque 18h30, pour que chaque élément soit bien compris et que chacun puisse s’exprimer. Les 2 règlements intérieurs n’ont pas pu être soumis au vote. Ce point sera examiné lors de la prochaine assemblée qui aura lieu le 9 avril à Remiremont. En attendant, 2 temps forts viendront stimuler la réflexion, un café citoyen à Saint Dié le 16 janvier avec Fédéric Bosqué, auteur toulousain du livre “Monnaie citoyenne” et Fin mars la Banco Palmas qui intervient par le CCFD.

Banco Palmas, la banque collective des favelas

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza dans le nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas est devenue un exemple de développement alternatif grâce à sa monnaie locale. Le CCFD qui a accompagné cette initiative, les a invités et ils tournent en Lorraine et Alsace. En 15 ans, plus de 210 entreprises et près de 2 000 emplois sont créés, principalement des artisans et commerçants, qui couvrent les besoins fondamentaux des 30 000 habitants  de cette Région, le Conjunto Palmeiras. Ils témoignent de cette expérience.

http://www.actu88.fr/vosges-monnaie-locale-ca-avance-lentement-mais-surement/

Infos : http://monnaie-locale-vosges.fr.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page