Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

La journée de la sécurité, c’est mercredi à Epinal !

Mercredi après-midi,  la sécurité vous donne rendez-vous place Foch ! Les habitants pourront y rencontrer les équipes chargées de leur sécurité au quotidien.  Il y aura du spectacle avec le GIPN qui  fera une simulation de prise d’otage dans un bus.

 

La sécurité est essentielle pour les populations. Les habitants veulent se sentir bien dans leur quartier, dans leur ville et ne pas risquer d’être à tout instant, agressés ou vandalisés.

La police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, et des personnels de la sécurité civile et de la préfecture interviennent pour assurer la surveillance des biens et des personnes, lutter contre la délinquance, assurer la sécurité industrielle ou la sécurité alimentaires. C’est leur travail qu’ils présenteront lors de cette journée nationale, mise en place depuis 2008.

Des hommes et des femmes

Mercredi après-midi, place Foch, seront réunis la police nationale dont le GIPN et la police municipale, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers et les associations de la sécurité civile,  et toutes les acteurs qui interviennent à leur cotés.

Vous pourrez rencontrer les hommes et les femmes du terrain et découvrir ce qu’est réellement leur travail. « C’est plus pragmatique quand on les voit agir », se félicite Marcelle Pierrot, préfète des Vosges.

Des démonstrations

Prise d’otage, scène de crime, recherche de stupéfiants avec des chiens, sauvetage aquatique avec des Terre-neuve,  risques chimiques, interpellation dans le cadre d’un plan Vigipirate et désincarcération, s’enchaîneront. Un panel d’interventions qu’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours et qui promet d’être instructif.

Petit rappel de sécurité routière pour les jeunes particulièrement touchés par les accidents de deux roues, avec des simulateurs deux roues, un gymkhana à vélo et une démonstration d’airbag moto.

Des métiers

La Sécurité, c’est aussi différents métiers, tous se tiennent prêts à en parler, avec pour les Sapeurs pompiers, une valorisation du volontariat. « 2/3 des interventions sont réalisés par des pompiers volontaires », rappelle le colonel Hugues Deregnaucourt  du SDIS (service départemental d’incendie et secours).

Ils  ont à cœur de vous prouver qu’ils mettent tout en œuvre pour votre sécurité !

 

Encadré : Au programme

– 14h15 : inauguration par la Préfète

– Dès 14h30, le GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) simule une prise d’otage dans un bus,

– 15h une équipe fera une démonstration de recherche de stupéfiants avec un chien

– 15h30, ce sera une manœuvre de risques chimiques par les sapeurs pompiers

– 16h, une scène de crime sera traitée par les techniciens en investigation criminelle de la police et gendarmerie nationale.

– 16h30, les citoyens assisteront à un sauvetage aquatique avec des Terre-Neuve par les sapeurs pompiers

– 17h, les militaires du 1er régiment de tirailleurs  simuleront une interpellation dans le cadre de Vigipirate

– 17h15, les sapeurs pompiers feront un exercice de désincarcération d’un blessé

Simulation du GIPN – crédit-photo-MI-DICOM-Jérome-GROISARD
Démonstration d’intervention avec les chiens – Crédit Ministère de l’intérieur-DICOM

Détection de drogues avec les chiens – Ministère de l’intérieur – DICOM

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page