Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La Téméraire, ca roule tout schuss !

Course devenue mythique, la Téméraire fait son show ce week-end au port d’Epinal et villes alentours avec une manche inscrite pour la course Offroad depuis l’année dernière. En selle, coureurs, randonneurs et famille. On y verra des champions !

Le temps s’est maintenu pour cette 1ère journée de course. Samedi après-midi, ce sont les plus jeunes qui s’affrontent sous les yeux plein de fierté des parents et amis. Ce n’était pas la grande foule, mais les courses se déroulent sans souci autour d’une boucle de 2 km que les poussins font une fois, les pupilles 2 fois, les benjamins 3 fois.

Courses Jeunes

L’animateur se bat avec son micro, qui aurait dû être sans fil, mais finalement est relié par un câble trop court pour atteindre la piste. Le « système D » opère, ce sont les coachs de Vôge VTT, qui font relais et annoncent les numéros des coureurs au fur et à mesure des passages.

Apogée dimanche !

Le port ne déborde pas de monde, mais c’est un démarrage en douceur qui devrait trouver son apogée dimanche, avec les courses les plus longues et les plus prisées.

Au départ, des favoris sont annoncés, des grands du vélo comme Ludovic Dubau, Thibault Lhenry, le vosgien Charles Planet et Christophe Betard, qui courent sur 60km.

Rando famille à Dogneville, les courses à part

« Nous avons séparé le parcours de la randonnée famille de 20km, des autres courses, annonce Vincent Fritz, Vice-président Vôge VTT et coordinateur de la Téméraire. Elle se déroule du coté de Dogneville”.

“Les courses de 60 et 100 km démarrent respectivement de Xertigny et Raon-aux-Bois. Une navette de bus emmène les coureurs au départ. Les vélos sont acheminés en camion. Pour la course de 40km qui est la plus fréquentée, nous ne pouvions pas suivre au niveau de la logistique. Donc, c’est l’inverse. Les coureurs se rendent sur place avec leur voiture et on les ramène par bus d’Épinal jusqu’à leur point de départ ».

400m de dénivelé sur les 15 derniers km

Autre changement, la difficulté des dix derniers kilomètres des courses a été renforcée. Les coureurs devront affronter 400m de dénivelé sur les 15 derniers km, avec des montées très raides. « Les coureurs viennent pour ça, déclare Vincent Fritz. Il faut qu’il y ait un challenge, que la course soit dure et la randonnée intéressante ».

Une dizaine d’exposants autour du vélo sera sur place dimanche.

Courses diffusées sur grand écran

Et cerise sur le gâteau, des caméramans filmeront un peu partout toutes les courses et elles seront projetées vers 13h sur grand écran. Les coureurs en arrivant pourront se voir courir. « Je crois que ça ne se fait pas beaucoup ailleurs, commente l’organisateur. Ce sera un vrai plus ».

On attend les randonneurs dimanche

Ce soir cependant il n’y avait que 600 inscrits alors que les organisateurs en attendaient au moins 1000. Mais ils parient sur les inscriptions de dernière minute si la météo est favorable. « Ce qui fait la différence, c’est la météo. Les randonneurs attendent de voir si le temps va être correct avant de venir s’inscrire ».

http://www.pays-epinal-sport.com/la-t%C3%A9m%C3%A9raire-1/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page