Actualités

Label Accueil vélo – Et de 3 ! Ça roule plutôt bien !

Après l’Office de tourisme, c’est la maison du vélo au port d’Épinal et celle de Bouzey qui décrochent leur label accueil vélo !

Un label qui a des exigences ! La maison du vélo a dû changer ses horaires et ouvrir le midi en saison pour répondre aux critères. Le département met la gomme pour se faire reconnaitre « Terre de vélo ».  Le Tour de France qui passe à Vittel cet été et le fait d’organiser la semaine fédérale va contribuer à booster cette notoriété. Les secteurs de Neufchâteau, Charmes, Fontenoy et Xertigny devraient bientôt suivre la démarche.

Les Vosges, département évaluateur de la marque

Le département est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil vélo ». Il offre les frais d’adhésion et un kit de réparation aux nouveaux labellisés jusqu’au 1er janvier 2017. Avec ses 200km de véloroute et voies vertes, ses 350à km de circuits VTT et 11 boucles cyclosportives balisées Bike.vosges, le département est plutôt bien équipé.

Un vrai potentiel de développement

Son patrimoine naturel, et ses paysages variés qui alternent plaine et montagne, attirent les amateurs de vélos. Épinal va d’ailleurs présenter son plan vélo jeudi au prochain conseil municipal. « Un touriste en vélo dépense 8 à 9€/jour. Il y a dans le cyclotourisme un vrai potentiel de développement et c’est bon pour la planète », défend Alain Roussel, président du Pays d’Épinal.

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe

Depuis son ouverture en juin, la maison du vélo d’Épinal a loué 1015 vélos dont 1/3 du parc en vélo électrique. « Nous allons subventionner les loueurs pour l’achat de vélos électriques », annonce Alain Roussel. « Vous subventionnerez aussi les vélos en bambou ? « questionne Michel Fournier, vice-président du Pays et qui héberge aux Voivres les In Bô, une jeune entreprise qui fabrique des vélos en bambou.

Les candidats peuvent contacter Christophe Cardot : ccardot@voges.fr ou 03 29 29 00 72

http://www.actu88.fr/accueil-velo-1ere-ville-des-vosges-epinal-affiche-son-label/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page