Le comité de soutien à Antoine Deltour se structure

Hier soir, le comité vosgien de soutien au lanceur d’alerte Antoine Deltour, qui a révélé les Luxleaks, se réunissait au Centre Léo Lagrange à Épinal, pour se structurer et organiser son fonctionnement.

Antoine Deltour a révélé l’existence de « Tax rulings », traces d’accords fiscaux au Luxembourg permettant aux Multinationales de ne pratiquement plus payer d’impôts par le biais d’opérations fiscales légales validées par de grands cabinets comptables internationaux.

Déjà une avancée : la loi sur la transparence fiscale !

Choqué par l’impact de ces pratiques, Il a fait le pari que ces révélations permettront une prise de conscience et susciteront un ajustement des lois pour une plus grande justice fiscale. Comment une petite entreprise qui croule sous les charges pourrait-elle accepter que les multinationales s’en dispensent ? Grâce à ce scandale, Pierre Moscovici proposait mercredi à Bruxelles, « un paquet de mesures » sur la transparence fiscale.

Déjà près de 200 personnes en soutien

Mais Antoine Deltour est aujourd’hui poursuivi devant la justice Luxembourgeoise. L’affaire est sensible et il risque jusqu’à 5 ans de prison et 1,25 M€ d’amende. Les Vosgiens comme beaucoup de citoyens indignés par ces pratiques soutiennent Antoine Deltour. Ils ont créé un comité de soutien, dont la 2e réunion avait lieu hier soir. Il compte un peu moins de 200 adhérents.

Faire circuler l’information et sensibiliser l’opinion public

Une pétition circule sur le site https://www.change.org/p/soutenons-antoine-deltour-luxleaks et a déjà récolté plus de 30 000 signatures. Le comité va s’occuper de faire circuler les information, de communiquer et de faire du buzz pour qu’un maximum de personnes soient informées.

 Rejoindre un réseau de comités de soutien

Il va également faire le lien avec d’autres comités locaux et aider à la création de nouveaux qui souhaitent se créer. Un maillage fort et efficace pour montrer aux États que tout n’est pas acceptable !

http://www.actu88.fr/soutien-a-antoine-deltour-le-centre-leo-lagrange-explosait/

https://support-antoine.org/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page