Formation – Le lycée Mendès resigne avec Vosges Planeurs

C’est reparti pour une 4e édition ! Vendredi, le lycée Pierre Mendès France d’Épinal et l’association Vosges Planeurs signaient une convention pour préparer des élèves au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA).

C’est Pierre Vauthier, titulaire d’un certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique et professeur d’électrotechnique au lycée, qui assure les cours pour une douzaine de jeunes. En face, l’association Vosges Planeurs met à disposition son matériel et ses installations et permet aux élèves de faire, en fin d’année scolaire, leur baptême de l’air en planeur.

Des notions de physique

L’objectif est d’avoir un enseignement technique assuré par un professionnel, tout en offrant aux jeunes motivés un espace et un encadrement pour le coté pratique. « Les notions abordées sont très techniques, comme les flux de l’air et les courants », explique Willhem Bauer, président de l’association Vosges planeurs.

Une machine sophistiquée

« La formation au BIA correspond bien à l’image du lycée, à la fois scientifique et technologique », se félicite Joël Lamoise, proviseur du Lycée Mendès France. On allie plaisir et technique. « Un planeur est une machine très sophistiquée, qui ne peut être entretenue que pas des techniciens ou des personnes ayant de très bonnes connaissance de mécaniques », complète le président.

2h par semaine le mardi

A raison de 2h de cours par semaine, les mardis, une douzaine d’élèves volontaires du lycée se préparent pour réussir leur BIA. Un premier pas pour obtenir des bourses d’étude pour ceux qui souhaiteront aller plus loin et obtenir leur brevet de pilote. Avant de s’envoyer en l’air, il faut se former !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page