Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le nouveau bâtonnier en alerte vis à vis de la future réforme

Depuis le 1er janvier 2018, Maitre Cyrille Gauthier est bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau d’Épinal. Il prend le relais de Maitre Olivier Cousin et à 36 ans, c’est le plus jeune bâtonnier de ce barreau. Ce qui ne l’empêche pas de tenir l’ordre des avocats en alerte vis à vis de la future réforme de la procédure civile et pénale.

Vosgien du cru, il est parti faire son droit à Nancy et a enchainé une spécialisation en sciences criminelles. Mais il est revenu prêter serment en 2006 au Tribunal d’Épinal. Il a rejoint un cabinet spinalien et 2 secondaires à Mirecourt et Bruyères. Vice président de l’Union des Jeunes Avocats du Barreau, membre du conseil de l’Ordre depuis 2013 et secrétaire de l’Ordre depuis 2014, il est fort impliqué dans la vie du barreau.

Un barreau remarqué

« Ce sera un honneur pour moi d’administrer un Barreau aussi remarquable : sa cohésion et ses compétences individuelles concourent à sa renommée. J’ai pu le constater lors de réunions sur Paris. Dans la continuité des actions des précédents Bâtonniers, je m’efforcerai de porter la voix de l’Ordre qui demeurera un acteur incontournable dans le département », déclare le nouveau bâtonnier.

Des partenariats

Le barreau d’Épinal compte 118 avocats. C’est un barreau « moyen petit », ou « plus de 100 » . Il a accueilli 6 nouveaux avocats pendant la mandature précédente, ce qui est assez exceptionnel ! Sous la houlette de maitre Olivier Cousin, le barreau a soigné son image en participant à l’animation locale. Il est aujourd’hui connu et reconnu. L’ordre des avocats a conclu un certain nombre de conventions avec la cour d’appel, les notaires pour mieux harmoniser leurs pratiques. Il intervient également pour des conférences auprès des élus par exemple, en partenariat avec France victimes 88 ou en prestations avec la Chambre de commerce ou de métiers.

Proximité de l’accès au droit

L’ordre des avocats défend la proximité de l’accès au droit avec des relais à Saint-Dié, Neufchâteau, Remiremont et la maison d’arrêt. Il s’inquiète du maillage territorial. « On nous annonce qu’il n’y aura pas de suppression d’instances, remarque le nouveau bâtonnier, mais la procédure est plus subtile que ça. On commence par les vider de leur contenu, pour qu’il devienne logique de les fermer les institutions qui n’ont plus assez d’activité. On craint de voir des compétences s’éloigner ».

Le gouvernement fait semblant de nous consulter

L’ordre des avocats se veut très vigilant par rapport à la future réforme de la procédure civile et pénale. Il craint l’éloignement de certaines compétences. « Le gouvernement fait semblant de nous consulter, mais c’est dans de telles contraintes de temps que des barreaux ont refusé d’y participer. Tout doit être sur la table pour le 15 janvier, commente Maitre Cyrille Gauthier. À Épinal, on n’aurait pas participé si Maitre Cousin n’avait fait le forcing. Ce sont pourtant des questions fondamentales qui vont être revues“.

Une justice au bord de la rupture

Il cite en exemple la possibilité de généraliser la visio conférence. “C’est gênant qu’on essaie de faire des économie sur le dos de la justice alors que ça n’apportera dans ce cas aucune amélioration“, observe-t-il. Ou encore l’utilisation exagérée de la médiation pour aller plus vite, alors que certaiuns contentieux ne s’y prêtent pas. Il est également question d’étudier le développement de la plainte en ligne, ou de simplifier les dépistages d’alcoolémie en autorisant les infirmiers à la pratiquer. Des questions qui risquent de faire basculer une justice « déjà au bord de la rupture » .

Consultations Gratuites : le Mercredi après-midi de 13h30 à 16h30 : Prise de rendez-vous le lundi matin dès 9 heures (03 29 31 48 29) pour le mercredi .

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page