Éducation – Le numérique à leur service
La tablette est-elle l’outil éducatif du XXIe siècle ? La 5e « Oxygène » de l’ensemble Scolaire Notre Dame-St-Joseph l’expérimente depuis un an. La semaine dernière, les élèves ont fait une présentation de leur travail devant les parents d’élèves de l’APEL, pour évaluer le bien fondé de la démarche et étendre l’équipement aux classes de 4e.
Si l’on en croit la satisfaction affichée par les professeurs Valérie Colus et Jean-Michel Pierrat, l’acquisition et l’utilisation des tablettes numériques par l’établissement Notre Dame Saint Joseph est un réel succès.
1h de tablette par jour
Que ce soit en Mathématiques, en Français ou en Histoire, 1 heure de tablette par jour suffit aux 19 élèves de la 5e Oxygène pour se constituer une bibliothèque de cours, filmer les exercices de géométrie, et concevoir des films d’animation et des scénarios sur des sujets en rapport avec leurs études.
Une tablette par élève
La facilité d’accès à la toile et au stockage de données a été déterminante dans le choix d’un équipement personnalisé. C’était mieuxt que de s’enfermer dans une salle informatique pour disposer épisodiquement d’outils de la nouvelle ère numérique.
Ils sont enviés
Bien qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage, les « Oxygènes » ont fait des envieux parmi les 5e traditionnels avec ces tablettes dernier cri.
Un travail de qualité
Les parents craignaient que l’outil numérique portable et individuel apparaisse comme un gadget, mais les élèves démontrent le contraire. Ils apprécient l’outil et se prêtent au jeu. Le travail est de qualité. Ils en font la démonstration.
Simple et convaincant
Quatre groupes d »élèves présentaient leurs travaux qui allaient d’une véritable bande annonce des aventures de « Bir Hakeim le cheval qui rit » au traçage d’un triangle isocèle. Simple, convainquant … Lorsque la technique se met aus ervice de l’éducation, pourquoi s’en priver ?
Valentin Vacelaire
Ensemble scolaire Notre Dame-Saint Joseph d’Epinal: http://esepinal.fr/