Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le paquet neutre fait tousser ! Demain, les buralistes ferment boutique de 14h à 15h

Le paquet de cigarettes neutre de Marisol Touraine, ministre de la santé, soulève les revendications des buralistes ! Ils ne veulent pas du musée des horreurs dans leurs bureaux ! “C’est humiliant et stigmatisant” dénoncent-ils. C’est pour ça qu’ils fermeront leur boutique demain de 14h à 15h dans les Vosges aussi, en signe de protestation symbolique.

Ils sont remontés ! les buralistes ne veulent pas entendre parler du paquet neutre. Ils protesteront demain mardi, date à laquelle commenceront les débats parlementaires sur la loi de la santé.

Déjà 50 sur 193 bureaux des Vosges

Une manifestation partira du Ministère de la santé à Paris jusqu’à l’Assemblée nationale. Dans les Vosges, 50 bureaux sur les 193 ont annoncé qu’ils se mobiliseraient. Il se dit que des délégations italienne, espagnole, danoise et anglaise se joindraient au mouvement.

Sans marque, ni logo

Le paquet neutre est un paquet simple sans marque ni logo, volontairement peu attrayant. Il est annoncé pour début 2016 dans le cadre du plan anti-tabac. Seuls les slogans de prévention comme “fumer tue ” pourront y demeurer, mais il ne restera aucune reconnaissance des marques.

Efficace en Australie

L’Australie l’a adopté en 2012 et les études semblent conclure à son efficacité. L’Irlande vient de l’adopter et l’Angleterre prévoit une loi dans ce sens en 2015. La Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Finlande, la Suède y réfléchissent.

Ils ont peur de ne plus vendre !

Mais les fabricants réagissent. Ils craignent une forte perte de valeur de leur marque. Ils ont lancé des campagnes contre la paquet neutre et n’excluent pas le recours à des procès. Les buralistes eux, redoutent tout simplement de ne plus vendre, surtout en étant proches de pays frontaliers qui ont refusé cette mesure !

Santé contre Lobbys ?

Les buralistes ne sont pas contre la lutte contre la tabagisme, précisent-ils, mais c’est déjà tellement difficile. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore des ventes !” En France, 34 % de la population, soit un tiers des français fument et 73 000 personnes décèdent prématurément chaque année à cause du tabac. Alors santé contre lobby ?

 S’approvisionner de l’autre coté de la frontière

L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie n’ont pas voulu du paquet neutre. Ce qui fait craindre aux buralistes français que les consommateurs passent la frontière pour aller s’approvisionner chez leurs voisins. Pire qu’une punition !

Le musée des horreurs !

Autre revendication, l’esthétisme  ! “Ce sera le musée des horreurs dans nos linéaires !”,  proteste Catherine Marcel, présidente et porte parole de la Chambre syndicale des buralistes des Vosges. Pour elle, pas de doute, c’est humiliant et stigmatisant, et elle milite contre !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page