Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le pont de Chatel-sur-Moselle défaille

Aujourd’hui à 16h30, le président du conseil général, Christian Poncelet, était sur le pont reliant Châtel-sur-Moselle à Nomexy (RD6) pour appréhender la gravité de l’affaissement d’un pilier et voir avec les élus et les entreprises comment gérer au mieux le problème.

Un affaissement du pilier du pont rive gauche a été constaté en décembre. Les services techniques du conseil général ont aussitôt posé des règles métalliques pour mesurer l’évolution de l’affaissement de la voûte et de la dalle. De nombreuses fissures sont visibles sur la voûte, preuve de sa mobilité. Une protection a été mise en place sur la zone d’affaissement.

Aujourd’hui, l’affaissement de la pile est de 5 cm et celui de la dalle de 2,5 cm.

Pas de risque d’effondrement

Pour l’instant, les services techniques nous assurent qu’il n’y a pas de risques d’effondrement.

Dès le 9 janvier, la circulation avait été limitée aux véhicules de moins de 7,5T. Depuis le 28 mars, seuls les véhicules de moins de 3,5T sont autorisés.

18km en plus pour traverser la Moselle

Une déviation est en place pour les poids lourds mais pour les Chatelois, elle rallonge leur itinéraire de 18km, simplement pour traverser la Moselle. Ce qui fait réagir les entreprises présentes, qui venaient voir aujourd’hui avec la président du conseil général, combien de temps ce contournement allait durer et s’il était possible de prévoir un autre itinéraire qui rejoindrait un peu plus loin, le chemin de halage.

« Nous surveillons particulièrement la dalle, explique Marc Barbaux du service des routes du conseil général. Si elle se fissure, on fermera le pont ! ».

Des fondations en bois

Le pont est une construction qui date d’un siècle et demi. A cette époque, les fondations étaient en bois et  avec le temps, le soutènement s’enfonce.

Le pont devra être reconstruit. C’est pourquoi les services des routes ont enclenché les forages du sol à – 15m et préparent les études hydrauliques toujours très longues.

1M€ pour un nouveau pont

Aujourd’hui le pont comporte 3 voûtes de 10,70m. Le 10 avril, une réunion avec la police de l’eau étudiait les possibilités de réduire la largeur des ouvertures du pont pour diminuer le coût du nouvel ouvrage estimé à 1M€.

« Il ne faut pas attendre trop longtemps pour ne pas prendre de risques et avoir des chances de trouver des financements », déclare Christian Poncelet.

Les services de la route travaillent sur le projet d’un nouveau pont depuis 2 mois.

Prochaine réunion de chantier en octobre

Compte tenu des contraintes, il semble que la construction du nouveau pont, ne puisse être envisagée avant le 1er trimestre 2014.

Les services techniques estiment qu’il faudra environ 3 mois pour avoir les conclusions de la police de l’eau. Ce qui permet à Christian Poncelet de programmer une prochaine réunion de chantier au début du mois d’octobre, laissant ainsi au maire de Chatel-sur-Moselle, Jean-Jacques Cocheteux, la possibilité d’étudier des solutions de déviation plus pertinentes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page