Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le SICOVAD s’offre de nouveaux locaux pour son 40e anniversaire

 

Elus, partenaires financiers, agents et collaborateurs étaient présents pour le lever de rideau dévoilant une 1ère pierre très symbolique de ces futurs locaux. Moderne, compactée et très colorée, elle a eu son petit effet !


Benoit Jourdain, président du SICOVAD, a tenu à placer cet anniversaire sous le signe de l’investissement générateur de progrès. La communication et la sensibilisation des populations constituent des missions essentielles pour faire comprendre la nécessité de produire moins de déchets, de les trier et les valoriser au mieux.

Les ordures de 99 communes

Le SICOVAD, installé rue de la Voivre, collectera au 1er janvier 2013, les ordures ménagères pour 99 communes et environ 132 000 habitants. Il délègue le traitement au syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers (SMD 88).

Le SICOVAD compte aujourd’hui 110 agents et fait travailler des personnes en insertion. Il offre une collecte au porte à porte, une plateforme de compostage et dispose de 11 déchetteries.

En 2013, le réseau se complètera de 2 nouveaux sites, Noméxy et Saint-Nabord. « Un service de qualité pour un coût relativement bas », se félicite Michel Heinrich, député maire d’Epinal.

Des meilleures conditions d’accueil du public

Les nouveaux locaux devenus une nécessité, permettront d’améliorer les conditions de travail et d’accueil du public. « Les locaux actuels ont été achetés au début des années 90, à une époque où le SIRTOM (qui a précédé le SICOVAD) comptait 30 agents et regroupait 31 communes, détaille Benoit Jourdain. Depuis 20 ans, on a poussé les murs, empilé les structures modulables, aménagé ce qui pouvait l’être, mais force est de constater qu’il était largement temps de déménager ».

Economes en énergie

La construction des nouveaux bâtiments devrait débuter en mars. Ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite, économes en énergie et raccordés au réseau de chauffage urbain biomasse d’Epinal. « Une image plus conforme aux messages que nous faisons passer dans le domaine du développement durable », commente le président.

Sur le même site, seront construits un nouveau siège administratif de 800m2 sur 2 niveaux, et un peu plus loin, un nouvel atelier et des locaux de stockage de 700 m2. Enfin, l’ancien bâtiment EDF sera doublé pour un garage de 2600m2.

Une ressourcerie ?

Pendant la construction, Le SICOVAD poursuivra son activité à l’avant de la rue de Voivre. La livraison est prévue en début d’année 2014.

Benoit Jourdain suggère l’idée que les anciens locaux puissent devenir une nouvelle déchetterie avec ressourcerie/recyclerie (un centre de récupération, de valorisation, et de revente des objets).

Nouvelle tarification, nouvelles contraintes

En attendant, si après un passé tumultueux et une épopée pour revenir à l’équilibre, le SICOVAD peut annoncer une maîtrise des coûts, il va devoir se préparer « au défi d’une nouvelle tarification », qui ferait payer à l’usager, un tarif proportionnel au poids des déchets produits. « Je ne saurai accepter qu’elle se traduise par des dépôts sauvages dans la forêt ou du brulage dans nos jardins », prévient  Benoit Jourdain, qui s’interroge sur la légitimité à taxer davantage la gestion des déchets. Il annonce pour 2013, une mise aux normes des déchetteries, de nouvelles obligations de contrôle des rejets à l’usine d’incinération et de nouveaux critères pour la valorisation des mâchefers. « Un ensemble de contraintes qui pourrait coûter 1M€ aux Vosgiens », estime-t-il. « La barre est haute, il faudra se monter à la hauteur », conclut Michel Heinrich.

SICOVAD : syndicat intercommunal de collecte et valorisation des déchets ménagers, SIRTOM : syndicat intercommunal de ramassage et traitement des ordures ménagères

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page