Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Nouvelle carte d’identité – À partir du 28 mars dans les Vosges !

Pour faire faire votre carte d’identité, il faudra vous rendre dans une commune équipée d’une station “de délivrance de titres”, parce qu’on y relève votre empreinte, directement enregistrée dans le fichier. Dans les Vosges, il y en 19. Les nouvelles cartes entrent en vigueur le 28 mars.

Le dispositif reprend le même système que celui qui existe depuis 2009 pour les passeports biométriques. Ce n’est donc pas une révolution ! Avant, pour faire une carte d’identité, il fallait se rendre à la mairie, remplir un dossier qui était vérifié puis envoyé pour la fabrication de la carte et revenait 3 semaines plus tard.

Une pré-demande par Internet

Avec le nouveau dispositif, il est possible (mais pas obligatoire) de faire une pré-demande sur Internet. Vous remplissez le formulaire, puis on vous attribue un numéro de dossier. Le tutoriel vous indique également les papiers à apporter lors de votre demande définitive en mairie. Avec ce numéro, l’agent administratif qui vous recevra, retrouvera rapidement le dossier déjà rempli et vous gagnerez du temps !

Gratuite sauf en cas de perte ou de vol

L’agent prendra votre empreinte et vous serez prévenu par sms quand la carte sera prête, au maximum 10 jours plus tard ! La demande est gratuite sauf en cas de perte ou de vol (elle vous coûtera alors 25€ pour éviter les trafics de cartes). La carte est valide pendant 15 ans. Les titres délivrés entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront automatiquement prolongées de 5 ans.

Sécuriser les titres et libérer les agents

Il y a une volonté de sécuriser les titres, explique le préfet. Avec ce système de puce, il devient difficile de falsifier les cartes”. Ça simplifie également les démarches pour l’usager, mais le choix de la dématérialisation s’explique surtout par l’évolution de l’organisation des préfectures. à partir du 28 mars”L’État cherche à recentrer les missions de ses personnels sur la gestion de crise et la situation d’urgence et à le dégager des tâches administratives”.

3750 titres/an/par station

Les personnes qui ne souhaitent pas que leur empreinte soit inscrite au fichier, devront attendre qu’un système parallèle soir mis en place. La CNIL y réfléchit. Le gouvernement négocie également une indemnisation pour aider les communes équipées à faire face à la charge supplémentaire de travail qu’elles devront assumer. En 2015, la préfecture des Vosges a délivré 18 490 cartes d’identité, en 2016 20 860 et en janvier et février, 3540 titres. Chaque station est capable de délivrer 3750 titres/an (soit un peu plus de 71 000 titres/an sur les Vosges).

19 communes équipées et une station mobile

Les 19 stations ont été déterminées en fonction des secteurs et des concentrations de population, mais la préfecture dispose d’une station mobile – IL n’y en a qu’une seule pour le département- pour aller au devant des personnes détenues ou des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD. La préfecture mettra un médiateur à la disposition des usagers pour les aider à mieux comprendre la démarche internet. Les mairies souhaitent également garder ce contact avec leur population lors de la pré-demande.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page