Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’égalité femmes/hommes, on se la joue !

La CGPME s’empare du problème de l’égalité au travail. Elle le fait avec humour en mettant au programme vendredi soir, le One Woman show de Blandine Métayer, irrésistible parodie du monde de l’entreprise, tout simplement tel qu’il est encore. Et elle vous offre un mini guide pour diagnostiquer votre entreprise.

 

Après une rapide présentation des divers outils d’accompagnement des TPE, PME vosgiennes par le président Michel Zenèvre, les femmes occupent la scène.

Laurence Bourdeaux, vice présidente de la CGPME locale et présidente du Club des femmes chef d’entreprise, ouvre le sujet : « La CGPME est signataire de la charte diversité et de la charte égalité, mais toute PME peut l’être. Une représentation équilibrée est nécessaire dans les entreprises et les différentes instances. »

Un observatoire pour placer le curseur

La CGPME donne l’exemple avec 40% de femmes au sein des conseils d’administration où elle siège et une structure dédiée aux femmes entrepreneures. « Malgré 40 ans de lois votées, les inégalités subsistent, enchaîne Nouria Yahi Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes. Si elles cumulent beaucoup de « plus », un taux de pauvreté supérieur à celui des hommes, plus de CDD et plus d’emplois partiels que pour les hommes, les femmes ne les revendiquent pas. ! 57% des femmes détiennent des postes de cadres, mais seulement 18% occupent des directions. Autre exemple parlant, sur 191 préfets en France, il y a 10% de femmes. « Un observatoire de l’égalité est en cours en Lorraine. Ce qui permettra de savoir où placer le curseur ». Même constat pour Danièle Giuganti, directrice régionale de la DIRECCTE Lorraine : « Sur 27 directeurs en France, 6 sont des femmes ». Il y a encore du chemin !

Elle est top !

C’est le propos de Blandine Métayer. Seule en scène, elle manie la dérision avec dextérité, assène les pointes d’humour l’air de rien et esquisse des situations qui vous parle. La voilà chaussures à la main dans son bureau. Eh oui, avoir de l’allure sur des hauts talons coûte quelques souffrances. Suis-je à la hauteur ? Éternelle question pour les femmes… éducation oblige. Les stéréotypes ont le dos dur. Les hommes qu’on élève en gagneur, ne se posent pas la question, même pas pour leur cravate ! Et si pour faire carrière, il faut ajourner la maternité, entre 35 ans et le classement senior à 40 ans, ça fait court ! Les hommes dans la salle sont hilares, tout autant que les femmes…  lls se retrouvent dans ces scènes cocasses qui dénoncent, secouent le cocotier sans les culpabiliser.

Des enjeux à relever

Blandine Métayer aligne les tirs avec subtilité et tendresse. Le ton est juste, touchés boostés ! La place des femmes, c’est surtout une affaire d’hommes.

Il y a fort à parier que les 300 personnes dans la salle sont ressorties revigorées et prêts à regarder de plus ce qu’il se passe chez eux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page