Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les avocats dans la rue, ils font le procès de la loi Macron !

Ce vendredi, les avocats en robe noire officielle, poussaient leurs chariots remplis de codes pénaux. Ils ne veulent pas devenir des hypermarchés du droit !  ils redoutent la désertification judiciaire et la réforme du financement de l’aide  juridictionnelle .

Rigoureux et attachés au respect de la loi, les avocats sont très peu dans la rue. Il faut vraiment qu’ils craignent pour leur profession ! Mais là, ils sont remontés contre le projet de loi de la réforme Macron, qui doit être présenté mi-décembre et leur fait perdre le monopole.

Citoyens à vendre

Le projet prévoit  la création d’un statut d’avocat en entreprise et introduit l’ouverture d’un capital social minoritaire des sociétés d’avocats (excepté aux banques et aux assurances). Les avocats vivent mal cette mercantilisation ! “Ce projet va tuer la profession indépendante d’avocat ». Ils affichaient des pancartes “Citoyens à vendre aux charlatans du droit !”. “Et que devient le secret professionnel dans une telle organisation ?”.

Aide juridictionnelle payée en taxant le chiffre d’affaires des avocats

Les avocats s’inquiètent aussi de la réforme du financement de l’aide juridictionnelle. Cette aide sert à payer un avocat commis d’office pour les personnes qui n’en ont pas les moyens. Il est question de payer cette aide en taxant le chiffre d’affaires des avocats. Pour eux, c’est une accélération d’une justice à 2 vitesses ! Il y aura ceux qui auront les moyens de le faire et ceux qui ne pourront pas répondre à ce besoin.

Déserts juridiques et hypermarchés du droit

Il est également question de rattacher les cabinets au barreau d’une grosse métropole. Pour l’Est, ce serait certainement Strasbourg. Mais les avocats craignent que cette mesure provoque une désertification des territoires ruraux. “Nous voulons garder ces services sur nos territoires !”, brandissant “l’injustice du XXIe siècle” à défaut de justice du XXIe siècle, c’est à dire la création “d’hypermarchés du droit dans les grandes métropoles”.

En grève !

Depuis lundi, les avocats n’assurent plus aucune permanence, aujourd’hui, ils sont dans la rue et les procès sont reportés. Ils ont remis une motion pour dire “Non au projet Macron !” au procureur et au président du tribunal d’Épinal Ils ont pris le temps de construire un mur de codes devant la préfecture pour défendre leur porfession, avant de rejoindre leurs collègues pour une manifestation d’ampleur à Nancy dans l’après-midi.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page