Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les huissiers en grève illimitée à partir de ce lundi !

A l’appel de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, comme leurs confrères des autres départements, les Huissiers de Justice vosgiens seront en grève illimitée à partir de ce lundi. Toutes les études seront fermées. Ils manifesteront devant le Palais de justice de Paris.

Les huissiers de justice sont en grève contre la loi « croissance et pouvoir d’achat », initiée par Arnaud Montebourg et repris par Emmanuel Macron, qui, pour redonner du pouvoir d’achat et relancer l’économie, veut réformer les professions réglementées (pharmacie, huissiers, notaires…).

Une première

Du 15 au 22 septembre 2014, ils y ajoutent une grève du service pénal. Ni audiences pénales, ni significations pendant une semaine ! Cette situation est inédite  dans l’histoire de la profession.«On va paralyser le système judiciaire !» promet Patrick Sannino, président national.

Pas des privilégiés !

“Nous sommes mécontents de la manière dont la Presse se fait écho du gouvernement pour nous faire apparaitre comme des privilégiés. Nous travaillons souvent plus de 70h et ce n’est pas mérité“, commente Maitre Pierre-Yves Picot, président de la chambre départementale des huissiers de justice 88.

Une loi qui exacerbe les tensions

La loi en préparation prévoit la réforme du tarif (baisse de 20%), la suppression du monopole de la signification des actes, qui pourrait être confiée à un opérateur privé (comme La Poste qui a déjà fait des propositions), la compétence territoriale (au lieu du département actuellement), la liberté d’installation alors qu’aujourd’hui, les huissiers sont nommés par le garde des sceaux, et l’ouverture du capital des sociétés à des capitaux extérieurs.

Passer sous le joug de la finance

Les huissiers craignent que ces mesures suppriment l’aspect humain de leur profession pour les mettre à la merci du monde de la finance. “Nous sommes des gens de terrain, de dialogue et quoi qu’on en pense, on n’est pas là seulement pour contraindre les personnes saisies. On cherche des solutions. On les oriente et on les écoute“, insiste Maître Picot. Pas question de perdre cette humanité et ce contact terrain pour des questions de rentabilité !

15 études fermées et 19 huissiers en grève

Il y a dans les Vosges, 19 huissiers et 15 études et 80 personnels. Toutes seront fermées lundi. Au niveau national, la profession représente 160o études, 3195 huissiers et 11000 personnes employées.

Grève illimitée

La grève sera illimitée, tant que les huissiers n’obtiennent pas une vraie concertation.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page