Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Santé – La communauté hospitalière du territoire sud est créée

Michel Heinrich, maire d’Épinal, Jean-Paul Didier, maire de Remiremont, Isabelle Caillier, directrice de l’hôpital de Remiremont, Thierry Gebel, directeur de l’hôpital d’Épinal et Claude d’Harcourt, directeur de l’Agence régionale de santé, ont signé une convention le 13 juin pour créer une communauté hospitalière du territoire lorraine sud. Objectifs : qualité de soins et proximité.

L’objectif de cette convention est de mutualiser les forces médicales et les moyens techniques pour optimiser l’offre de soins de proximité. Cette convention renforce et partage les compétences médicales, pour lesquelles les Vosges ont parfois du mal à recruter dans certaines spécialités.

Des spécialités par pôles et proximité

Certaines activités qui demandent une technicité pointue seront regroupées sur un pôle comme par exemple la gestion des accidents vasculaires cérébraux (AVC) se fera sur le Centre hospitalier d’Épinal et la filière diabétologique se fera au Centre hospitalier de Remiremont, mais la proximité sera maintenue autant que possible pour tout le reste.

Des équipes qui tournent et une organisation attractive

Cette communauté hospitalière doit permettre de gérer les moyens et les compétences médicales avec cohérence. Elle renforce la pratique des équipes qui interviennent sur plusieurs sites et effectue plus d’actes, et offre ainsi une garantie de qualité de l’offre de soins. La communauté hospitalière répond à la fois de la proximité et à la spécialisation plus pointue

Pérennité de l’offre

Cette synergie permet de dégager une attractivité pour les équipes, à une époque où les compétences médicales préfèrent les pôles forts. et de rationaliser les coûts.

Cette convention ouvre la voie à d’autres collaborations comme l’offre de médecine de ville, le coordination des établissements privés et publics, la collaboration avec le CHU de Nancy pour la recherche. Un enjeu qu’il faut gagner !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page