Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – L’équipe de la chaufferie biomasse est à pied d’oeuvre !

Cofely Service, société qui gère le chauffage urbain, présentait vendredi, sa nouvelle équipe recrutée pour la Centrale de cogénération biomasse. 11 emplois ont été créés.

‘”11 emplois de techniciens et responsables ont été créés sur place afin d’assurer la maintenance de ce nouvel équipement, sans compter les 60 emplois induits pour sa construction ou son approvisionnement”, détaille Isabelle Deroche, Directrice de l’agence Lorraine. L’exploitation est prévue dès mai 2015.

Une équipe motivée par l’équipement

Provenant d’Alsace, de Meuse, de Moselle ou de Haute Savoie, tous ces techniciens ont pris la parole pour manifester leur satisfaction d’intégrer un projet innovant et responsable dans les Vosges. Cette construction  vient à temps pour conforter les deux autres chaufferies qui fonctionnent au bois et avec une cogénération gaz ( La Justice et Colombière).

32000 T de CO2 en moins

Le réseau de 19 km existant en 2012 s’est étendu d’une boucle de plus de 8 km (traversant même la Moselle 2 fois) pour fournir 50 nouveaux collectivités clientes et la production de chaleur totale va doubler, tout en évitant l’émission de 32 200 Tonnes de CO2.

Parti d’un échec

C’est avec une certaine satisfaction qu’il a rappelé le partenariat noué entre la ville et son prestataire pour ce nouvel équipement. “En 2012, la ville avait candidaté sans succès avec Cofely sur un appel à projet de l’état et n’avait pas été retenue”, rappelle Michel Heinrich. Reprenant le projet à son compte, Cofely l’a mené jusqu’au bout, construisant usine et réseau pour se rattacher au réseau existant et pérenniser la TVA attractive (TVA réduite de 5,5% du fait de l’utilisation de bois-énergie).

Efficacité 72%

Le chantier représente 70 000 h de travail.  58 000 tonnes de bio masse (déchets de scieries, plaquettes) seront consommées par la chaudière pour produire 77 Mégawatt de chaleur et 37 MégaWatt d’électricité (revendue à EDF) avec un coefficient d’efficacité énergétique de 72% (pour 35% environ pour une centrale électrique classique).

Pas de pollution

Patrick Antunes,  responsable Vosges précise que la centrale rejettera surtout de la vapeur, et les particules en suspension sont 1/3 en dessous des normes imposées (10 mg/m3 pour 30 mg7m3 autorisé)  grâce a un système de filtration renforcé et de dernière génération.

Une référence nationale

La commune a une véritable politique énergétique qui fait référence en France.  Le bois utilisé pour le chauffage étant à 80% produit dans les Vosges et dans un rayon de 80 à 100 km, le bilan carbone est tout aussi positif car la ressource est biosourcée, en circuit court et économiquement circulaire. La biomasse enregistre moins de variations de prix que le pétrole ou le gaz. Une démarche conjointe, volontariste, qui a permis un financement public du développement du réseau de chauffage pour Cofely à hauteur de 1,8M€ par l’ADEME.

Valentin Vaxelaire

Quelques chiffres

Cofely Services gère 62 réseaux de chaleur en France et compte 13 600 collaborateurs.

L’agence Lorraine est à Nancy.

Elle a financé 40M€HT pour la nouvelle centrale de cogénération biomasse, prés de l’échangeur de Razimont.

 

http://www.actu88.fr/epinal-la-chaudiere-cogeneration-biomasse-posee-vendredi-matin/

http://www.actu88.fr/la-1ere-pierre-de-la-nouvelle-centrale-de-cogeneration-biomasse-est-posee/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page