Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les sangliers s’urbanisent !

Les sangliers s’aventurent jusqu’aux jardins des particuliers ! Ils  s’enhardissent et ne résistent pas aux belles parcelles d’herbes gorgées de vers près du Spinaparc. Une dizaine de bêtes se plaisent bien à la Quarante semaine, à Laufromont et à la Vierge. La ville a mobilisé tous les acteurs, chasse, gestion forestière … pour organiser des battues, mais ce n’est pas facile du fait des allées venues des riverains.

Les sangliers s’installent en ville ! Plusieurs villes vosgiennes rencontrent ce problème. Mais les propriétaires n’apprécient pas vraiment la façon dont les animaux retournent leur terrain ! Ils ont appelé à l’aide les mairies. A Épinal, la ville demande l’organisation de battues pour réguler les populations de sangliers, mais évidemment, on ne chasse pas en ville, rien n’était prévu pour ça.

Les battues en ville, ce n’est pas facile !

Il a fallu trouver une personne qualifiée pour se charger d’organiser ces battues en toute sécurité. “Ce n’est pas facile, explique Philippe Lavit directeur de la fédération de chasse. J’ai participé à 2 battues. Sur la dernière on a vu passer une femme avec son landau, des vététistes, des coureurs, un scooter et un tracteur. Il faut assurer la protection des riverains et on est vraiment près des habitations. On ne peut tirer qu’à 5m, après on risque d’avoir un tir qui touche une habitation. Il faut bien comprendre la complexité de telle chasse !“.

4 battues  d’ici le 31 mars 2016

Lionel Gadot, adjudicataire de chasse privé, en assure la responsabilité pour le quartier de Laufromont. “Il est blanc avant chaque battue et ne respire que lorsque tout s’est passé sans incident”, témoigne Philippe Lavit. Il est présent un jour sur 2 pour observer les animaux avec possibilité de les tuer. Jean-François Houot est l’adjudicataire pour la Vierge. 4 battues seront organisées d’ici le 31 mars 2016. La dernière date du 28 octobre sur les quartiers de Laufromont. 2 bêtes ont été abattues. Pour l’instant, il y a 2 bandes : 4 adultes de poids moyen, 60 à 80kg et une laie avec ses petits. Il en reste 5 puisque 2 ont été tués.

Moins de 2h pour retourner votre jardin !

Les premières alertes ont été données en fin d’année dernière. Les sangliers ont vite fait de comprendre où il faut aller, à quelle heure ils peuvent sortir, quand il faut fuir, se cacher ou quand c’est sans danger. Ils s’adaptent et savent parfaitement échapper aux battues. Mais à 2 ou 3, il leur faut moins de 2h pour retourner votre jardin ! “Il ne faut pas oublier que c’est nous qui avons pris leur territoire !“, rappelle Philippe Lavit. Mais ils peuvent venir de loin. Il va donc falloir maintenir cette pression de chasse“.

On fait tout ce qu’on peut pour résoudre le problème !

La ville fait le maximum. “Le maire s’est déplacé chez chaque propriétaire touché pour leur expliquer ce qui allait être fait. Il a fallu réunir les détenteurs des parcelles et c’est un vrai mic mac ! On a réussi à mettre en place une organisation qui fonctionne et on a passé les bracelets de 2 à 6. On fait tout ce qu’on peut pour résoudre le problème“, assurent les partenaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page