Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les Vosges déposent un recours contre la nouvelle carte des cantons

25 conseillers (sur 31)  rejettent la nouvelle carte des cantons, jugée incohérente par rapport à la réalité. Ils ont voté vendredi, un recours gracieux. Seul le groupe de Xavier François Huguenot (3), union départementale des socialistes et républicains, s’est opposé au recours.

Une assemblée marquée par la démission de Guy Vaxelaire après 22 ans de mandat, pour se consacrer à la campagne municipale, et l’arrivée de sa suppléante, Élise Calais, 3e femme de cette assemblée et « la 1ère femme de Gauche », comme le fait remarquer François-Xavier Huguenot.

Fidèle à leur proposition de carte élaborée le 27 janvier

L’ensemble des conseillers s’accorde sur le principe d’actualiser le découpage, mais 25 d’entre eux trouvent les nouvelles limites qui leur sont imposées par le conseil d’État, incohérentes avec le relief et la réalité de vie. Ils restent fidèles à la carte élaborée collectivement le 27 janvier dernier. « Cette proposition était cohérente et j’aimerais que cette cohérence soit entendue par le Ministre », insiste Guy Martinache.

Découpage incohérent

« Le découpage est un mauvais découpage basé sur des critères technocratiques, avec des considérations politiciennes, pas sur des réalités de vie », déplore Jackie Pierre.

« Une autre façon de découper est possible, assure Claude Jean, conseiller de Fraize. Je ne suis pas contre la réforme. Cette situation qui date de 2 siècles ne pouvait plus durer, mais il est question de cohérence entre les territoires et les bassins de vie ».

4 communes du bassin de Saint-Dié rattachées à Gérardmer

4 communes de la vallée de la Meurthe, Plainfaing, Fraize, Anould et La Houssière, qui font partie du bassin de vie de Saint-dié, ont été rattachées au Canton de Gérardmer, alors qu’il faut franchir 2 cols pour se rendre dans cette ville. Il demande que ce rattachement soit revu.

Que les seuils soient respectés

« Le 27 janvier a été une des plus belles journées de construction collective d’un projet vosgien, rappelle William Mathis, conseiller de Saint-Dié ouest, nous avons proposé une carte qui a été rejetée. Si nous faisons un recours, il faut vérifier que les seuils soient respectés et qu’il entre bien dans le cadre de la loi».

Il faut le faire le recours !

« Même si on n’a peu de chances d’être entendu, il faut le faire », insiste Dominique Peduzzi, président de l’Association des maires. Chacune des communes a été informée pour qu’elles puissent entreprendre une démarche, si elle se sent lésée, mais c’est une décision communale, même si elles se regroupent pour le faire.

L’impression d’être manipulé

« Qu’on nous donne les paramètres à suivre et qu’on nous laisse construire notre carte, suggère Michel Humbert. On aura l’impression d’être dans notre rôle d’élu. Là avec cette carte imposée, on a l’impression d’être manipulé. La France a besoin d’une réforme des structures territoriales, qu’on nous propose de travailler dessus. »

Trop proche des élections

« Le recours juridictionnel n’a aucune chance d’aboutir et comme les délais vont tomber dans la période des élections, le gouvernement n’aura aucune envie de jouer avec le report des élections. En plus, le décret est conforme à la loi. Ne jouez pas sur de faux espoirs ! », module Élise Calais.

Ce qui serait regrettable serait de ne pas porter le recours

Un recul qui fait réagir  William Mathis. « C’est une analyse purement juridique ! Quand je cours, je m’essouffle mais je le fais quand même. Là je défendrai mon pré carré. Ce qui serait regrettable serait de ne pas porter le recours, parce que ce serait l’enterrer d’avance ».

Dans notre rôle d’élu

« Dire qu’on trouve notre compte dans ce découpage est impossible, renchérit Jackie Pierre. Nous sommes dans notre rôle d’élu qui est de défendre l’intérêt des communes de notre secteur. Et quand on nous reproche de vouloir retarder les élections, on a l’impression qu’on est dans l’urgence ! Il y a bien plus urgent aujourd’hui !».

Rejoindre le groupe des mécontents

25 conseillers ont décidé de voter le recours gracieux, même s’ils sont conscients qu’ils ont peu de chance d’être entendus. Ils espèrent pouvoir  rejoindre le groupe des mécontents du décret pour donner du poids à leur demande.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page