Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les Vosges font affaires avec Qingdao en Chine

Les Vosges et Qingdao en Chine signaient aujourd’hui un partenariat de coopération économique, avec 3 secteurs d’échanges privilégiés, le bois, le tourisme et les arts de la table. Ce qui n’exclut pas d’autres développements ! Une ouverture à l’export pour ces 2 territoires. Début juillet, les Vosges iront en Chine prouver à leur tour leur engagement.

Qingdao est le 3e port de Chine, le 1er pour le bois et c’est le “Saint-Tropez” chinois pour le tourisme avec 110 hôtels et 50 millions de touristes, dont la moitié de Chine et l’autre moitié des Sud Coréens et des Japonais“, illustre Damien Parmentier.

Apporter l’aide nécessaires aux entrepreneurs

La Chine et les Vosges par cet accord, s’épauleront mutuellement quand un entrepreneur souhaitera développer une activité chez le partenaire.  “Tout comme les Vosges, Qingdao sait développer le bien-être, déclare Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges. Notre volonté est d’échanger avec cette région de la Chine, qui présente beaucoup de similitudes avec notre territoire”.

Développer l’emploi et l’activité à l’export

“Comme les Vosges, Qingdao a un panel de petites et moyennes entreprises, poursuit Christian Poncelet. Pour l’évolution de nos économies, il est indispensable de prendre toute la mesure des potentialités de ces échanges. Je souhaite que nous développions dans les deux sens, des investissements créateurs de richesses et d’emplois pour nos régions. ”

Le bois, le tourisme et les arts de la table

Cette coopération économique est un grand projet pour la municipalité de Qingdao, se félicite Deng Li, vice directeur général, Bureau of commerce of Qingdao. C’est une bonne opportunité d’échanger pour les Vosges comme pour Qingdao. Cette fois, nous aurons 14 objectifs. Il n’y a pas que les axes privilégiés, il y a aussi des possibilités en agriculture, informatique ou construction”.

La Foire de Shangaï, le déclencheur

L’aventure a débuté il y a 5 ans. Depuis cette date, chaque année, une douzaine de jeunes chinois viennent se former pendant un an au lycée hôtelier de Gérardmer. “Nous avons ainsi été invités à la foire de Shangaï et nous y avons amené des produits de luxe,  de l’Art de la table, des meubles et décoration, des textiles et du cristal de Baccarat.Il y a eu 120 000 visiteurs (en rapport avec la taille de la Chine), des architectes et des donneurs d’ordre tellement intéressés que nous nous sommes dits qu’il y avait vraiment quelque chose à faire”.

Produits emblématiques vosgiens

Le Pays de la Loire avait un bureau de représentation au Shandong, basé à Qingdao. Les Vosges établissent alors un partenariat avec le Pays de la Loire pour y être également représentées. Petit à petit, les échanges se construisent. les produits de prestige des Vosges et de Lorraine ont un véritable succès. Et le tourisme de montagne intéresse particulièrement les Chinois car il est peu développé chez eux. La région de Shandong est aussi la province natale de Confucius.

Un bureau à Qingdao

Depuis septembre 2013, les Vosges ont leur bureau à Qingdao. “Nous ne sommes que des passeurs, ce sont aux entreprises de jouer, précise Damien Parmentier. Mais en Asie, le mode de fonctionnement n’est pas le même, il faut du temps ! C’est une autre culture, une autre langue et ce sont des as de la négociation”.

Un étage au Pavillon français

Les Vosges ont participé à la construction d’un grand magasin de pavillon français, dont tout le 3e étage sera Vosgien, soit 40% des produits français. Et le département est en négociation pour que la Chine investisse sur des grandes zones d’activité disponibles. Des synergies qui sont stimulantes pour les deux pays. Les bases sont posées. Il reste à développer et à réussir ces échanges.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page