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Ligne Nancy-Merrey – retards, dysfonctionnements, les usagers veulent des réponses !

Mercredi 4 février 2015, l’autocar n°35020 effectuant le trajet Culmont- Contrexéville aurait eu beaucoup de retard, ou n’aurait pas circulé. Ce qui a empêché de nombreux scolaires de se rendre dans leur établissement et d’autres sont arrivés très en retard. Les parents s’interrogent sur ce qu’il l’est passé. TER Lorraine ne leur pas donné d’explication. Ils interpellent la région.

Une mère d’élève a contacté l’Association ” Sauvez la ligne Nancy-Merrey” pour leur signaler ce dysfonctionnement. Elle a contacté TER Lorraine qui  s’est engagé à lui fournir une explication. A l’heure actuelle, elle n’a toujours pas eu de retour.

 Les usagers ne sont pas prévenus des retards

Il est important de rappeler que cet autocar remplace le train que la SNCF et les Régions Champagne Ardennes et Lorraine ont décidé de supprimer … Un autocar, qui oblige les jeunes lycéens, étudiants et tous les autres usagers à se lever en plein milieu de la nuit pour monter à bord à Culmont-Chalindrey à 5h07 ! “Les usagers n’en peuvent plus, certains envisagent de déménager ne pouvant plus supporter ces horaires et le fait de n’être pas informé en cas de retard, car les villages ne sont pas équipés d’écran d’information“, constate une fervente militante.

Le train à destination de  Nancy a-t-il attendu ?

Pour en revenir au retard ou à la non circulation du car 35020, il serait intéressant de savoir si le train 836404 au départ de Contrexéville à 7h13 et à destination de Nancy (8h34) est parti à l’heure ou bien a-t-il attendu la correspondance du car cité plus haut ? si oui de combien de minutes ?

Quelles économies réelles ? Quel impact sur l’environnement ?

Devant les désagréments subis par les usagers de cette ligne, les défenseurs s’interrogent et voudraient des réponses : “Il serait intéressant de savoir à combien ces économies se chiffrent… il y a parfois plusieurs autocars pour remplacer un seul train… Économise t-on autant d’argent que cela et surtout, est-ce une amélioration pour l’environnement ?”

45 minutes de retard

Le car 35020 est tombé en panne le 4 février entre Merrey et Damblain, justifie Patrick Hatzig, vice-président chargé du transport et de la mobilité. Un taxi a été affrété jusqu’à Nancy pour 2 usagers. Le taxi a assuré la desserte avec 45 minutes de retard, c’est pourquoi le train au départ de Contrexéville à 7h13 n’a pas attendu et a respecté son horaire de départ pour Nancy. Lorsque le taxi est passé à Martigny (lieu où l’enfant de la dame attendait son car), il n’y avait plus personne”.

Très peu d’usagers

Il faut se rendre compte que cette desserte ne concerne pas de nombreux scolaires et de nombreux usagers sur le service  35020 : les différents comptages qui ont été réalisés lors de la mise sur route de ce service ont confirmé que la fréquentation de ce service était au maximum de 3 à 4 usagers, en dehors du lundi matin, où les mouvements des étudiants pouvaient faire monter ce volume jusqu’à 10 personnes”.
Trajet du Bus n° 35020 : Culmont (5h07) – Langres (5h29) – Merrey (6h07) – Damblain (6h19) – Rozières-sur-Mouzon (6h28) – Lamarche (6h35 / 6h37) – Martigny-les-Bains (6h46) – Contrexéville (7h03).

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