Eurogénétique fait son show bovin du 9 au 11 avril

Depuis 26 ans, Eurogénétique rassemble chaque année les éleveurs européen du Grand Est. 3e manifestation nationale, vitrine de la vitalité de cette terre d’élevage, Eurogénétique met en compétition les plus belles bêtes, lustrées dans les moindres recoins par leurs éleveurs. Elles défilent, s’alignent, marchent … et se font admirer ! Le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts découvrait aujourd’hui l’événement.

Elles sont schampoinées, douchées et rasées de près des pieds à la tête. Pas question de laisser les bouses ternir le tableau. Dans chaque étable, des petits seaux sont prêts, le papier à portée de main et l’alimentation est réglementée. Dans ce salon, elles ne s’amusent pas, elles sont les stars ! Foin frais, paille à volonté toujours propre, elles sont chouchoutées car les plus belles d’entre elles seront distinguées. Tout doit briller !

Les éleveurs vivent au rythme de leur bêtes

Pendant 3 jours, les éleveurs et leurs équipes vivent avec leurs bêtes. C’est tout juste s’ils ne couchent pas dans leur boxe ! Fourche en main, paille sèche prête à bouchonner, tout est minuté et ce jusqu’à ce que leurs meilleurs spécimens se confrontent aux autres dans leur race.

Des rencontres et des moments de vie

Quand ils sont passés, ils peuvent enfin relâcher la tension et se pencher sur les problématiques de l’élevage avec les collègues, discuter génétiques et profiter des conférences. Bcomposés ien sûr, les casses-croûtes sont de produits du terroir ! Les soirées sont arrosées, il faut bien faire honneur au vin local ! L’occasion de décompresser avec d’autres exploitants qui partagent le même vécu quotidien.

http://www.eurogenetique.com/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page