Meilleur Apprenti de France – La sélection régionale est en cours au Pôle métier

La première sélection de la Grande Région organisée par la Fédération des bouchers se déroule en ce moment dans les magnifiques locaux du Pôle métier d’Épinal. Toutes les conditions sont réunies pour que les 9 candidats donnent le meilleur de leur Savoir-faire.

Une cuisse de boeuf sur chaque table et c’est parti pour le désossage ! Un exercice un peu délicat. Il ne faut pas donner de coups de couteau mal dirigés dans la viande et ne pas en laisser sur l’os. Précision et minutie adjoint d’un peu de technique ! « C’est facile quand on a le bon geste », confirme Michel Badier, conseiller d’enseignement technologique de la Meuse.

La plus grosse section Boucherie de Lorraine

Chaque département a organisé sa sélection départementale. « Ça se fait comme un examen de CAP blanc », explique Émilie Claudel, directrice du Pôle métiers. Donc ce sont les 2 ou 3 meilleurs de chaque département qui sont en compétition pour la finale. Sauf pour l’Alsace qui a fait sa propre sélection … « L’épreuve s’est passée ici au Pôle métiers d’Épinal, parce que les locaux sont tout neufs et que nous avons la plus grosse section Boucherie de la région Lorraine avec 80 apprentis et 10 personnes en reconversion », poursuit la directrice.

3 Vosgiens engagés

En tout cas, les conditions sont jugées excellentes et 3 Vosgiens sont engagés. Les juges guettent la propreté du travail, l’optimisation de la découpe, les gestes techniques, la méthode utilisée et le résultat. « On voit tout de suite les premiers se dégager du lot », glisse Michel Badier, qui a déjà repéré ceux qui ont les bons gestes ! Cet après-midi après avoir mis en forme leurs divers rôtis, steacks, épaule d’agneau et paupiettes, ils soigneront la présentation à base de légumes et la décoration, qui apporteront le score final.

Le premier passera par Paris avant Strasbourg

L’objectif est comme pour tout examen de mesurer en quelques heures le savoir faire et la maîtrise des apprentis. Le premier ira à Paris suivre la formation qui le mènera à la finale à Strasbourg.

Un Vosgien en tête, Tom pierron

Tom PIERRON, décroche la première place !  C’est un Vosgien du Syndicat, en formation au Pôle des Métiers depuis un an et demi, et apprenti dans l’entreprise Ets VIALOR à Dommartin-les-Remiremont qu’il a rejoint après le brevet des collèges. Ses parents, qui ne sont pas du tout dans l’artisanat, l’ont suivi dans son choix. Depuis tout petit, il est intéressé par le monde agricole et la boucherie. Il avait donc fait son stage de 3e chez son employeur actuel. Après le CAP, il compte poursuivre en Brevet Professionnel.

Tom représentera la Grande Région

Il représentera donc la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine au MAF national mi-avril 2016 à Eschau en Alsace. Jessy KLATT, 51, Reims, apprenti à la boucherie Audinot et Fils à Reims se classe second. Les 7 autres jeunes candidats sont « troisième exæquo »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page