Culture

Mirecourt – La nuit au musée, on y danse, on y danse !

Pour la nuit du musée,samedi 18 mai, le musée de la lutherie s’anime autour de sa nouvelle exposition « Danses et sabots ». A chaque musique, une danse, une histoire et pour cette nuit exceptionnellement, un spectacle et un bal Renaissance.

« Danses et sabots », c’est l’histoire de la musique et de la danse, d’hier à aujourd’hui,  de la lyre grecque à la danse contemporaine en passant par les ballets de cour. A travers les instruments, vous plongerez dans les us et coutumes d’une société. Vous  voyagerez à travers les époques, marquées par des façons de vivre, de se rencontrer et de s’amuser très diverses. La place de la fête et des spectacles évolue au rythme des modes de vie.

Vous pourrez également vous pencher sur les partitions et les façons de coder la musique, ou suivre le passage de la tradition orale aux nouvelles technologies pour rendre compte de ces pratiques.

Un spectacle autour de la danse

Le musée est ouvert et gratuit tout le samedi après-midi de 14h à 20h.

Mais la soirée se poursuit avec un spectacle également gratuit « Favori que l’on danse » à 20h30 à l’Espace Flambeau. Un spectacle autour de la danse et de la musique au temps de La Fontaine et de ses contes provocateurs. 2 danseurs et 2 musiciens  se donnent la réplique entre danse, théâtre, humour et musique. Le dit et le non dit jusqu’à la caricature. Une heure avec la compagnie de danse baroque « l’Éclat des Muses », qui combine création et recherche.

Et pour finir la soirée, un bal renaissance !

L’idée est de se familiariser avec une époque, les XVIe et XVIIe siècles par un moment de danse vécu, pour en ressentir physiquement l’esthétisme, puisque c’est un élément de la culture européenne, sinon française.

Pour que vous soyez à l’aise, la chorégraphe vous propose vendredi 17 mai, 2 séances d’apprentissage des pas et figures de ces danses d’époque à 18h et à 19h.

Atelier danse

Elles sont ouvertes à tous les publics, salle de danse, ancien collège, Rue Georges Clemenceau.

Pas de doute pour cette édition de la nuit européenne des musées, le musée de la Lutherie mène la danse. Il ne vous reste plus qu’à y entrer !

 

Au Programme

Atelier de danse : vendredi 7 mai à 18h, à 19h à la salle de danse, ancien collège, rue Georges Clemenceau.

Musée de la lutherie – Cours Stanislas à Mirecourt : Ouvert et gratuit samedi 18 mai de 14h à 20h.

Spectacle « Favori que l’on danse » à 20h30 à l’Espace Flambeau suivi du bal Renaissance ouvert à tous

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page