Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Mission locale – Le maire à la rencontre des jeunes

Ce matin, Michel Heinrich, maire d’Épinal, rencontrait une dizaine de jeunes en Garantie jeune pour parler, parcours professionnel, attentes et espoirs.

Pour la Mission locale du Bassin d’Épinal, la fin des contrats aidés est une catastrophe ! C’est concrètement 200 jeunes par an qui n’auront pas d’emploi !

200 jeunes par an qui n’auront pas d’emploi !

“Ces contrats apportent à la fois une première expérience professionnelle et une qualification. Ils sont particulièrement adaptés aux besoins de nos jeunes et on les supprime , déplorent la directrice du Bassin d’Épinal, Martine Munier et le président, Gilles  Drevet, préoccupés des conséquences désastreuses de cette mesure. Même si la région vient de mettre en place des postes de chargé de développement de l’apprentissage, ça ne compensera pas le manque !

Ils cherchent des expériences

Les jeunes présentent leur parcours et leur projet. L’un cherche un CDD en logistique. “Vous trouvez ? “, interroge Michel Heinrich. La réponse tombe sans appel : “Pas vraiment !”. Peut-être envisagera-t-il l’armée … “Je trouvai mon CV trop peu fourni, raconte son voisin, j’ai cherché un stage, mais l’entreprise voulait recruter. J’ai passé un entretien d’embauche. Je commence lundi comme assistant comptable à Remiremont”. Lui, a saisi l’opportunité !

On a besoin d’être indépendant

Ils ont des Bac Pro, STMG ( Management et Gestion de la voie technologique), S (scientifique) ou pilote de ligne de production, mais il leur manque de l’expérience du monde du travail et un vrai projet professionnel. Ils sont là pour tester en stage ce qu’ils envisagent, voir si leur motivation est en phase avec leurs aptitudes, ce qu’il faut mettre en place, mais ils doivent aussi financer leur vie, un logement, le courant et les déplacements. “On a besoin d’être indépendant”.

Ils ont besoin d’être accompagnés

Charline n’a pas validé son BTS parce qu’il lui manquait un stage de 3 semaines. Elle venait de faire 10 semaines au Parc du château et proposait de mettre en place un plan de gestion différencié. Ivana cherche un stage en clinique vétérinaire mais comme les places sont rares et les entrées très difficiles, elle voudrait élargir son projet. “Je suis un peu perdue” avoue-t-elle. Difficile de faire coïncider ses envies avec le marché ! Ils ont besoin d’un accompagnement !

Comment trouver sa place dans la société ?

Ils ont juste du mal à se situer dans cette société qui prend et jette les salariés au gré du marché. Que doit-on faire pour vivre de son métier sans passer 8h à faire des choses qu’on n’a pas envie de faire ? Comment acquérir les bases de formation qui leur permettront de passer d’un métier à l’autre et de s’adapter ? Comment expérimenter des métiers pour trouver ce qui vous convient et faire émerger ce qui vous caractérise ? Comment tout simplement trouver sa place dans la société ? Où se trouve la porte d’entrée ?

La clé, c’est la motivation !

C’est la motivation et le Savoir être !” insiste le maire, qui raconte que quand il était pharmacien, une préparatrice l’a eu “à l’usure”. En revenant 3 fois à la charge, elle a fini par avoir le poste, parce qu’elle faisait preuve d’une motivation acharnée. “Et elle a été une employée formidable”, témoigne Michel Heinrich.

Pas de jeunes sur la charte d’insertion de l’hôpital

Il évoque des entreprises comme Trane qui cherchent désespérément des soudeurs et proposent de les former ou la charte d’insertion de l’hôpital qui ne séduit pas les jeunes. “On a du monde et les entreprises trouvent les profils qui les intéressent, mais je suis étonné qu’il y ait si peu de jeunes. Il suffit d’avoir la motivation, après on les forme ! et il va y avoir des postes. C’est un chantier énorme”.

Un formidable outil, pas un  simple revenu

Il rappelle que la ville aide les jeunes à payer leur permis en échange de travaux d’intérêt général pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. “Mais surtout ne conduisez pas sans permis, vous pouvez gâcher irrémédiablement votre vie ! Il faudrait intégrer le permis à l’enseignement général car c’est incontournable, poursuit-il. La Garantie jeune peut-être un formidable outil si vous l’utilisez comme un moyen d’acquérir ce qu’il vous faut pour votre projet de vie. Ce n’est pas un simple revenu !”.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page