Actualités

MJC Savouret – Tendances 2016, relaxation et Self défense !

Depuis lundi, le rythme a repris. Il y a les habituelles et les nouveautés. La tendance est à la détente. La demande a doublé et à la self défense rapide et efficace, c’est ce que promet le Krav Maga, nouveauté de la rentrée. Le baby théâtre revient, la danse afro gagne les enfants, les ados ont leur espace et le jeudi, c’est portrait d’écrivains, une visite de la littérature à travers les biographies.

L’équipe de la MJC est à pied d’oeuvre depuis lundi. Parmi les nouveautés, le baby théâtre pour les 5-8 ans, le pastel pour les 6-12 ans, les arts plastiques, la relaxation adultes, la capoeira adulte, le ukulélé (instrument de Tahiti) et le russe. La danse afro qui marche bien avec les adultes, s’ouvre aux plus jeunes et la danse jazz rajeunit avec une formule Street Jazz ( influence hip-hop).

Le Krav maga kesaco ?

Cette méthode, qui servait dans le ghetto de Varsovie, est une technique de combat utilisée dans l’armée israélienne, pour se défendre au corps à corps face à des assaillants. L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Pour être toujours plus efficace, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Il utilise des techniques de la boxe pieds-poings, du jiu- jitsu et de la lutte. Ses mots d’ordre : simplicité, rapidité, efficacité et il prend place à la MJC.

Au Planétarium

Le 17 septembre, pour la journée patrimoine, « on ouvre le planétarium et on montre comment ça fonctionne », annonce Christophe. C’est le 1er événement. Le mercredi après-midi, le club sciences reprend pour les enfants, avec la réalisation de petites expériences chimiques et physiques (qu’est-ce qui fait la lumière, le bruit, les fusées effervescentes, la coloration du papier …). « La science, c’est ce qui se passe tout autour de nous et ce n’est pas forcément très complexe ». Pour les plus grands qui avait eu droit à la chimie moléculaire, ce sera chimie tout court avec une réaction par mercredi.

Le club astro

Le vendredi en fin d’après-midi, c’est le club astro pour apprendre à être autonome dans l’observation astronomique. Comment utiliser le matériel,  comment chercher les informations … ? « Il y a 5 écoles d’astronomie sur la France et Épinal est la seconde », précise Christophe. Le planétarium organise également des soirées spéciales. La Saint Valentin a eu un succès inattendu. Tous les couples n’ont pas la chance d’extraire ce jour-là, des micro météorites !

Soirées spéciales et Vigiciel

« Cette année, ce sera plutôt sur de la poussière de lune …« , annonce l’équipe. Ça fait rêver… L’objectif est toujours d’attirer des personnes, qui n’ont pas une sensibilité scientifique et ça marche ! Le planétarium organise une soirée étudiante à la rentrée et une chasse aux oeufs en avril. « Nous coordonnons également la fête de la science du 8 au 16 octobre, et le dispositif Vigiciel. La triangulation des caméras permet de savoir où tombe les météorites, mais ensuite, il faut faire appel à des volontaires pour les chercher sur place ».

Périscolaire et ados

Nouvelle formule pour le périscolaire : Pour 1h d’activité, votre enfant a droit à 2h de prise en charge. Vous pourrez choisir pour lui, un programme d’activités tous les jours, sauf le vendredi. Enfin, Mickaël Tisserand lance l’espace jeunes, lieu d’échanges, d’expression, d’expérimentation pour préparer les projets et les tester. Ce sera le vendredi de 18h à 20h pour les plus de 13 ans.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page