“Monsieur de Pourceaugnac”: Derniers filages pour la générale

Dernière répétition de “Monsieur de Pourceaugnac” pour Les Compagnons d’Eleusis avant les représentations du vendredi 21, samedi 22 février à 20h30 et dimanche 17h au théâtre municipal d’Épinal. Cette Comédie-Ballet écrite par Molière et donnée à Chambord pour le divertissement du roi en octobre 1669, a été généreusement modernisée par Yves Valentin pour la mise en scène, et par Philippe Launay pour les chants.

Les provinciaux sont critiqués, les parisiens se rient des misères de Monsieur de Pourceaugnac.

De type Comédia del Arte

Cette pièce antérieure à  la création du Bourgeois gentilhomme présageait bien la comédie de moeurs bien connue mais avec une dimension de farce de type “Comedia del Arte” plus prononcée. Dans le rôle du provincial, François Célérié ne peut qu’encaisser les coups et subir les pires avanies de la part d’Eraste, Sbrigani et Oronte. C’est tonique et original, et bien sûr politiquement incorrect.

A la mode d’aujourd’hui !

Le Quatuor Quam se charge de moderniser les ballets du XVIIe siécle de Lully par des interprétations jazzy des musiques d’Erik Satie, grâce aux arrangements entrainants de Rien Schenk. Il est peu fréquent d’entendre ce quatuor de clarinettes sur Epinal et particulièrement en accompagnement d’une pièce de théâtre classique.

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page