Myriam El Khomri l’a annoncé ce matin, Épinal ouvre droit à une dotation d’investissement pour les quartiers

Ce matin, Myriam El Khomry, Secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, était sur le plateau de la justice. Une plongée au coeur de la réalité sociale spinalienne, avant de signer un plan d’actions territorial en faveur des quartiers prioritaires de la Communauté d’agglomération d’Épinal.  Mais elle n’est pas venue les mains vides. Épinal aura une dotation d’investissement supplémentaire pour agir sur ses quartiers très paupérisés.

La justice, un quartier prioritaire récemment rénové grâce aux financements de l’ANRU. S’il est aujourd’hui métamorphosé et beaucoup plus agréable à vivre,  on y trouve toujours beaucoup de personnes au chômage et une population qui se paupérise. Myriam El Khomri s’en est rendue compte, les habitants n’ont pas hésité à l’interpeller, pour lui dire qu’ils avaient besoin de travailler.

Faire jouer des leviers

À l’Espace Jeunesse et Culture, le club d’entreprises FACE coache quelques jeunes pour la réalisation d’un CV vidéo.”Nous avons été le premier club d’entreprises de France à nous engager sur les quartiers, souligne énergiquement Thierry Poulet, directeur de FACE Vosges. Nous voulons faire les alliances qui vont permettre de faire jouer des leviers. Nous mettons beaucoup d’énergie sur les contrats sociaux. Nous voulons rééquilibrer le curseur en créant de l’activité sur les quartiers. Il y a des jeunes prêts à s’engager, mais ils n’ont ni les réseaux, ni les codes”.

72 entreprises engagées, 26 sur les quartiers

Pour FACE, la politique de la ville est engagée depuis longtemps, mais elle n’est pas concluante, il faut donc trouver d’autres façons de faire ! “La pauvreté, c’est une réalité. Les gens attendent du travail et de l’ordre. Il faut créer de l’économie sur les quartiers. Il faut faire bouger les lignes. Ça me motive et j’ai la patate ! “, poursuit Thierry Poulet. FACE Vosges a 10 mois d’existence et compte 72 entreprises engagées. 26 ont signé la charte des quartiers.

CV vidéos, un outil

Ces CV vidéos sont un des outils. Ils font le buzz sur le web et attire l’attention. Ils valorisent autant la personnalité que les compétences, et pour un recruteur, le savoir être compte autant que le savoir faire. “Ce n’est pas facile de se sentir regardé, mais c’est une chance“, reconnait Jimmy. 53 CV sont déjà réalisés dont 22 pour les quartiers et 3 jeunes ont déjà décroché un emploi. “Ça peut marcher !”.

Un territoire innovant en politique de la ville

Épinal a toujours essayé d’être un territoire innovant en politique de la ville, souligne Michel Heinrich, maire d’Épinal.  La ville a investi massivement dans des équipements et dans le soutien aux associations. Aujourd’hui, nos clubs sportifs comptent 16 000 licenciés pour 35 000 habitants“. Malgré tout ce qui a été fait, “Force est de constater que la situation sociale des habitants ne s’est pas améliorée. Nous devons tous nous mobiliser pour gagner cette bataille de l’emploi”.

Épinal, pôle de compétitivité sociale

“Votre venue est pour nous, une reconnaissance de nos efforts, poursuit le maire, mais je la prends surtout comme un encouragement à poursuivre notre engagement”. Une volonté politique que salue également Vincent Baholet, délégué général de FACE. “Vous faites partie du Top national, Épinal est un pôle de compétitivité sociale !”. L’enjeu est de mobiliser de nouvelles dynamiques avec les entreprises et les acteurs locaux et de réussir à inverser les courbes !

Les entreprises partie prenante

Les entreprises ont des obligations sociales. “Elles ne sont pas seulement un acteur économique, mais aussi un acteur territorial, assure Vincent Baholet. FACE amène cette dynamique d’entreprise pour saisir des opportunités, mobiliser les réseaux et construire des projets locaux. On peut aller plus loin sur les contrats de ville ! On s’est beaucoup battu chez FACE pour que les entreprises deviennent partie prenante. Elles n’aiment pas seulement signer un chèque.”

Faire se croiser entreprises et demandeurs d’emploi

D’ailleurs, elles en témoignent et comme “Les vraies réussites sont celles que l’on partage” comme l’énonce Xavier Charpentier de l’entreprise Vinci, les entreprises engagées y trouvent leur compte. C’est une prolongation de leur mission : “Aider ces personnes reconnaissantes, il n’y a pas de plus grande satisfaction !”. Faire se croiser les entreprises et les demandeurs d’emploi est déterminant. “Je veux vous remercier de votre implication, encourage Myriam El Khomri. Le travail à Épinal est remarquable. L’utilité publique a du sens ici. Je veux féliciter les acteurs”.

 30 Chartes de quartier en France

“La République se doit d’être le réseau de ceux qui n’en ont pas. 30 chartes de quartier ont été signées en France, annonce la Secrétaire d’État. Pour moi, c’est la bonne méthode. Chacun s’engage sur ce qu’il peut faire et c’est comme ça que ça fonctionne. La politique ne se conçoit pas de Paris, elle se construit à partir des dynamiques locales. Pour vivre ensemble, il faut faire ensemble ! C’est ce que  facilite le contrat de ville”.

50 fabriques du numérique d’ici octobre

Des portes s’ouvrent pour les quartiers aussi. “Nous manquons de jeunes qualifiés dans le numérique”, constate la Secrétaire d’État. 200 fabriques du numérique vont être installées, dont 50 seront ouvertes d’ici octobre 2015. “Il faut avoir conscience du potentiel et de la combativité que l’on trouve dans ces quartiers !”  et s’adressant aux jeunes : “Ayez confiance en vous. Vous êtes notre avenir !”.

Une nouvelle dotation politique de la ville

Épinal est désormais éligible à la dotation politique de la ville pour les communes les plus pauvres. Celle-ci viendra s’ajouter aux 420 000€ de dotation de solidarité urbaine supplémentaire. De quoi redonner un peu de souffle pour de nouvelles actions qui changent la donne ! Myriam El Khomri annonce également le renforcement de la police aux sorties des écoles, des actions pour le désenclavement, le développement de la médiation et des dispositifs type “tu casses, tu répares”.

FACE : Fondation Agir Contre l’Exclusion

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page