Opération Sécurité Vacances – Contrôles renforcés pour des vacances sereines

Lancement de l’opération interministérielle vacances 2014 ce matin par le préfet, Gilbert Payet  à l’Union nautique de Gérardmer. Cette année, la priorité porte sur les centres équestres, les marchés forains, les centres de loisirs et le tourisme historique.

Les partenaires mettent en place des contrôles pour la sécurité des vacanciers. Contrôles des installations, des camions qui transportent de l’alimentation, contrôles des centres d’hébergement, des lieux de baignades, des sites touristiques, surveillance des résidences signalées, des parkings, des campings et des lieux qui concentrent du public,  pour prévenir un accident et éviter les fraudes.

Des contrôles mieux ciblés

En 2013, le nombre de contrôles avaient été légèrement réduit. Ils étaient passés de 531 à 455, mais ils ciblaient mieux les risques. Le nombre d’anomalies constatées a augmenté.

Plus d’avertissements, moins de sanctions

Le nombre d’avertissements est passé de 27 en 2012 à 53 en 2013. Ces mesures préviennent le responsable de l’activité, d’une non conformité et programme une 2e visite pour vérifier que le problème a bien été réglé. Par contre, les sanctions ont diminué. Seulement 6 polices administratives (au lieu de 9) et 6 procès verbaux (au lieu de 10).

150 contrôles

Cette année, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a programmé 150 contrôles dans le cadre de l’opération vacances. 20 agents sont mobilisés.

Centres équestres

Les centres équestres sont en ligne de mire. « Nous nous sommes aperçus l’année dernière lors d’un accident que le personnel n’était pas toujours assez formé et que le matériel laissait parfois à désirer, explique le préfet. Nous vérifions l’encadrement et la santé des animaux. »

Centres de loisirs et sites touristiques

« Il y a eu également de graves problèmes en Centre de loisirs et nous serons particulièrement vigilants », poursuit Gilbert Payet. Enfin, les marchés forains et sites touristiques sont particulièrement surveillés.

Réservistes en renfort

La gendarmerie comme chaque année, fait appel à 15 réservistes. Ils vérifieront les murs d’escalade et l’accrobranches. Vous  les trouverez sur les parkings, les campings, à la sortie des boites de nuit et toujours aux contrôles routiers ! Comme chaque été, vous pouvez faire appel à eux quand vous partirez en vacances.

Résidences secondaires aussi

Vous signalez votre départ et des agents vont régulièrement s’assurer qu’il n’y a pas de problème, ni de cambrioleurs. Les propriétaires de résidence secondaire peuvent aussi faire appel à ce service.

Baignades contrôlées

Enfin, les 54 lieux de baignade ont été contrôlés et sont conformes aux normes.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page