Actualités

Ouverture le dimanche, ils sont contre !

Vendredi matin, une centaine de salariés débrayait à Carrefour Épinal pour manifester leur opposition au travail le dimanche matin.

Travailler le dimanche, ils sont contre !

Contre !

En ce moment sur tout le territoire national, la Direction et les représentants des salariés, négocient les conditions de l’ouverture du magasin le dimanche matin. C’est dans ce cadre que la CGT avait appelé les salariés à manifester leur opposition à l’ouverture de leur magasin. Une centaine a répondu présent à Épinal. « Il y a déjà une loi pour travailler les jours fériés et 6 dimanches, les autres doivent rester un temps pour la famille et le repos ».

On leur promet de l’embauche

« Après avoir rogné les primes d’intéressement, de participation, la prime d’ancienneté, la prime de départ en retraite, rendu plus lointaine l’obtention des primes de vacances et de 13e mois pour les nouveaux embauchés tout en minorant l’ensemble des salaires à un niveau équivalent ou proche du SMIC, Carrefour essaie de nous appâter en nous demandant de sacrifier nos vies familiales et sociétales tous les dimanches en échange de contrepartie dérisoire et sous couvert « d’embauches » et d’un prétendu « volontariat » auquel personne ne croit… », dénoncent les délégués.

Une pétition signée des consommateurs

La CGT et son équipe proposait aux clients de signer une pétition contre l’ouverture des dimanches matin. La direction de chaque magasin aura la possibilité d’ouvrir si la clientèle le demande. Elle table sur le volontariat et offre en contrepartie une majoration de 80% sur les heures travaillées ces matinées-là.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page