Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Police : un centre d’appels départemental au top !

Quand vous faites le 17, ce sont les opérateurs du Centre d’information et de commandement (CIC) des Vosges qui vous répondent. Une toute nouvelle plateforme inaugurée jeudi en présence de la préfète et du procureur.

 

Il y avait beaucoup de monde jeudi, dans cette salle de gestion des appels d’urgence, qui en temps normal est interdite à toute personne en dehors des opérateurs.

Claire, moderne, elle comprend trois postes de travail, chacun équipé de plusieurs téléphones, d’un ordinateur avec système GPS et les réseaux nécessaires. Au mur, une carte du territoire permet de suivre les opérations. Le CIC centralise tous les appels du 17 des Vosges.

Trier et gérer les interventions

Première mission du centre, trier et traiter les appels en fonction de l’urgence. L’opérateur détermine si l’appel demande une intervention des forces de police. Si oui, il dirige, coordonne en temps réel les équipes d’intervention et les moyens mis sur l’opération.

Le CIC est sous la responsabilité du Major  Christian Garcia. L’équipe se compose d’un chef de centre et de 9 opérateurs spécialement formés, possédant tous une expérience du terrain de 5 à 10 ans. Cette équipe n’a plus que cette mission.

Un appel toutes les 36 mn

Le CIC gère en moyenne 30 000 appels par an et déclenche 13 500 interventions annuelles. Ce qui correspond à un appel toutes les 36 minutes. 13,5% des appels concernent le secours aux personnes.

Il y a des heures plus propices aux appels. La tranche 18h-20h par exemple, ou après le film pour les différents familiaux qui représentent 30 à 35% des appels. Tous les appels sont enregistrés.

Optimiser le traitement des appels

La technologie est optimale. Les trois grands centres de commandements sont connectés au centre d’appel. L’objectif est de gagner en réactivité et d’améliorer la qualité de traitement des appels d’urgence.

« Tout ce qui va dans le sens d’une plus grande professionnalisation est une avancée », se félicite Etienne Manteaux, procureur de la République. « La grande famille de la sécurité se modernise pour plus d’efficience », conclut Marcelle Pierrot, préfète.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page