Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Portes ouvertes à la Société de Tir d’Epinal

 

3  jours par an, le club propose une initiation gratuite aux personnes qui souhaitent découvrir la discipline de Tir sportif. Ce mercredi, Laura 15 ans et Raphaël 10 ans,  ont testé la carabine à plomb à 10 mètres.

Une arme prêtée par le club en main, les formateurs font les réglages pour vous  et hop! C’est parti ! Tout est dans la respiration et la concentration…”On se vide la tête“, commente Daniel, responsable de l’École de Tir au sein du club et en charge de la formation de la trentaine de jeunes inscrits.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement est personnalisé durant tout le parcours de formation, avec des étapes à franchir et des examens. On ne “lâche” pas les gens sans qu’ils aient la maîtrise de leur arme. Le nombre de brevetés est donc limité par le nombre de formateurs et leur disponibilité.

En 2015, avec les scolaires ?

En 2015, la société de tir prévoit de proposer à la Ville,  du Tir sportif aux scolaires, par équipe de 4, Sécurité oblige ! La société de tir n’a pas encore de grands champions. Conrad a été  25e, Zacharie 30e aux championnats de France poussins au bout d’un an de pratique, et Léa 46e en benjamins, mais les progrès sont rapidement visibles.

Armes anciennes

Quant aux plus grands en recherche d’originalité,  ils peuvent s’initier au Tir d’armes anciennes. Plusieurs pas de Tir leur sont réservés en 10, 25 et 50 mètres. Pas besoin d’autorisations trop longues à obtenir ! Les armes et les munitions sont peu couteuses, mais il faut une très grande rigueur dans la gestion de la poudre et de son taux d’humidité, si l’on veut tirer juste.

Cowboy action shooting

Denis, de l’association “Old West French Shooter”, qui pratique le  “Cowboy action shooting” (une forme de tir “vintage” dérivé du tir sportif de vitesse) organise les 13 et 14 septembre au club, une de ces manifestations dont il a la recette. La particularité de cette discipline étant qu’il faut “s’habiller”. En dandy, outlaw ou cowboy avant d’accéder aux pas de tir.

Scénario et costumes

Et uniquement avec des reproductions d’armes du XIXème siècle, en respectant un scénario prédéfini qui comprends 6 étapes. On s’acquitte de tirs sur cibles métal à la carabine, au six coups, et au fusil de chasse. Mais pas question de dégainer façon western “série B”! Les règles de sécurité sont drastiques pour éviter tout accident et les contrôles sont permanents, tout particulièrement avec ces armes d’un autre siècle !

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page