Les Voivres – 1er ÉcoFestival, « une belle aventure » !

Ce week-end, La Transition d’ici proposait de nouveaux « modes d’être », des modèles de consommation « raisonnable et raisonnée », de mise en commun et de partage des ressources. Une façon de se mettre en transition pour demain en respectant la planète, en vivant plus au naturel et en harmonie avec l’univers. Ils y croient et ils le font !

« Tous ces mois de préparation, c’est une belle aventure humaine, se réjouit Charlotte Scheyer, présidente de Transition d’ici, les yeux brillants en couvant son « bébé ». Nous nous sommes inspirés des principes du Colibri de Pierre Rabhi ».

On peut agir !

« Le pouvoir de transformer le monde est entre nos mains », assure Pierre Rabhi.  Et c’est ce que voulait transmettre ce Festival. Oui, la planète est en danger, mais on peut agir et revenir à des équilibres plus respectueux. L’effort individuel du colibri peut contribuer à la libération de tous … , Résister est de notre responsabilité politique. Chacun à notre niveau, nous pouvons choisir la logique du vivant, plutôt que celles du profit.

L’avidité destructrice

« La terre est régie par une sorte d’intelligence mystérieuse, qui lie de manière indissociable la terre, le végétal, l’animal et l’humain. Prétendre nous abstraire de cette logique, la dominer ou la transgresser impunément est une dangereuse illusion. Avec l’ère de la technoscience, de la productivité et de la marchandisation sans limite, l’on ne voit plus dans la terre et les végétaux qu’une source de profit financier, dénonce Pierre Rabhi. Ce pillage du bien commun de l’humanité est représentatif d’une civilisation qui a donné à l’avidité humaine les pleins pouvoirs sur le Vivant ».

Des valeurs qui nous manquent

Il nous faut réapprendre avec simplicité, les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. « La terre recèle les valeurs permanentes de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies ».

Manger autrement pour être mieux

Une dizaine d’associations et une trentaine d’exposants sur les 3 jours ont défendu ce retour au naturel, aux évidences, à l’harmonie, en commençant par l’alimentation naturelle ou bio, à partir de végétaux, de fruits,… . La restauration proposée n’intégrait pas de viande, ni d’alcool, pour éviter tous les problèmes de santé ou de malaises liés à la fermentation. « L’homme croit qu’il peut tout manger mais la viande n’est pas bien digérée. Elle fermente dans le transit et cause des problèmes de santé » défendent les représentants d’Ô Racines. Il préconise une alimentation à base de fruits crus et entendent démontrer qu’on se sent beaucoup mieux en changeant nos habitudes.

Réguler les énergies

Retour à la circulation des flux pour les soins, massages divers à partir des techniques orientales pour libérer, réguler les énergies. Le shiatsu qui travaille par des pressions le long des méridiens d’acupuncture pour soulager les douleurs. D’autres praticiens proposent de la réflexologie, des massages bien être en lien avec les éléments chinois, le yoga de la voix dont les vibrations libèrent des tensions. Ici, on cultive la contemplation, la méditation, le lâcher prise. Des coins fauteuils et canapés étaient installés un peu partout pour se poser, apprécier. « On ne voulait que les visiteurs courent partout, un chrono dans la tête », commente Charlotte.

Végétaux actifs

Elisa va chercher les propriétés basiques du noisetier pour neutraliser l’acidité du corps, responsable de bien des maux. En portant un collier ou bracelet de noisetier actif pendant 4 à 6 mois, vous sentirez un soulagement. « Il ne substitue pas à un traitement médical mais il l’accompagne ». A coté, ce sont les qualités du chanvre en huile, en graines … qui sont vantées ou du safran. Ici, vous pouviez trouver tout ce qu’il vous faut pour apprécier la vie et rester en harmonie avec ses ressources.  Une autre façon d’être, où l’on possède moins mais partage plus comme avec le système d’échanges SEL.

www.epinal-en-transition.fr

www.shiatsu.vagney.fr

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page