Actualités

Prévention – 4e rencontre de sécurité du 10 au 15 octobre

Dans les Vosges, 80 actions seront mises en place en direction des scolaires. Quelques actions s’adressent plus particulièrement aux seniors ou aux professionnels, mais le village prévention installé mercredi et samedi place Foch sera ouvert à tous.

Un des axes de prévention sera évidemment de sensibiliser les jeunes et les familles aux risques de radicalisation. Les Vosges ne sont pas épargnés. Prévenir les dangers d’Internet reste d’actualité. Les plaintes sont en hausse.  « Nous les mettrons en garde contre les escroqueries qui sont en augmentation, mais nous essaierons de leur faire prendre conscience qu’eux aussi peuvent être auteurs de harcèlement et de diffamation, et que relayer des films ou des photos peut être un délit », explique le commandant Dominique Schoener, commandant du groupement de gendarmerie.

Police scientifique

La police présentera les techniques de la police technique et scientifique au 3e par des jeux de rôle. 2 collèges sont concernés et elle donnera une conférence sur les métiers de la police nationale à l’amphithéâtre de la Fac de Droit.

Premiers secours

Depuis les attentats, la population demande à être mieux formés aux premiers secours. Le Service départemental d’incendie et de secours, le SAMU, la Croix rouge et la protection civile y répondent par des formations courtes. Comment passer une alerte ? Savoir se servir du défibrillateur, poser un garrot ou prévenir les accidents domestiques.

Accidents domestiques

« On parle beaucoup des morts sur la route mais 15000 personnes meurent chaque année d’un accident domestique« , complète le Commandant Hugues Deregnaucourt, commandant du SDIS. Les pompiers insisteront aussi sur le comportement à avoir quand le détecteur de fumée se déclenche car les incendies causent encore 800 morts par an.

Alcool et stupéfiants

Les forces de l’ordre poursuivront leurs interventions sur les effets de l’alcool, les stupéfiants, et les distractions au volant. Cette année, il y a une augmentation du nombre d’accidents et de blessés et la vitesse est en cause dans la moitié des cas, mais elle est souvent couplée avec de l’alcool ou des prises de stupéfiants.

rencontres-securite-programme

rencontre-de-la-securite-2016-les-gestes-qui-sauvent-pdf

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page