Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’innovation toujours vivace dans les Vosges

Sur les 6 candidats sélectionnés, 3 lauréats étaient distingués lundi pour le prix de l’innovation. VD industry, MGE et  SALVECO ont séduit le jury par leur audace et leur créativité.

Terre en souffrance certes, mais les entreprises des Vosges n’en sont que plus créatives. Pour elles, se distinguer, avoir l’idée qui fera préférer leur produit est vital. Sortir de la masse leur garantit des marchés.

Un réseau de développement de l’innovation en Lorraine

La création sur la Lorraine, du réseau de développement de l’innovation en partenariat avec la Région et les chambres, offre aux entreprises qui ont des projets innovants, mais rencontrent des difficultés pour les concrétiser, de lever les écueils. Ces organismes recherchent les ressources qui vont permettre de débloquer la situation. « Le référent Vosges, Patrick Coignus , est à la disposition des chefs d’entreprises», précise Gérard Claudel, président CCI des Vosges, dans son discours d’ouverture.

Valoriser les entreprises qui sortent du lot

6 candidats ont été retenus par le Jury le 6 novembre. Ils présentaient lundi soir, leur projet avec la volonté de le faire connaitre, qu’ils soient finalistes ou pas !

  CITEC Engineering France à Contrexéville

Rémy Jeandemange présente une solution logicielle en 3D qui permet au client de retrouver chaque pièce de la structure livrée, scannée par code couleur et code barre. Le code est décliné sur les conteneurs aussi. Ce logiciel permet ensuite de suivre le montage d’énormes structures (comme par exemple l’usine d’Estonie qui faisait 8 T) pièce par pièce  en 3D, toujours à l’aide des codes couleur. Il a fallu 5000 h de travail pour le finaliser. Pour CITEC, c’est un véritable enjeu de développement  qui pourrait nécessiter rapidement une montée en effectifs.

MGE Chavelot

Avec MGE de Chavelot, on entre dans l’univers de la logistique. L’entreprise a imaginé une « caisse mobile » pour le transport multi modal. Ainsi, le conteneur peut se manipuler sur camion ou rail en fonction du parcours, des contraintes et des impératifs de livraison. Les tunnels ne sont plus un problème ! Le concept a déjà été récompensé. « Le développement est un peu freiné parce qu’en France, le transport multimodal est peu développé », regrette Christian Vitu.

Miranille

Ambiance plus festive avec Miranille, mélange subtil d’alcool de mirabelle et de vanille recherché par Paul Bourion. Le sportif réputé est passé comme il le dit lui-même avec humour de « conduire » à « boire », dans un contexte humanitaire, puisque la vanille vient de Madagascar et que sa vente participe au développement africain. Après le goût, c’est le look qui a été travaillé et un atelier est en cours d’installation à Liffol.

Muses à Rambervillers

« MooVille by Muses » propose une drôle de base électrique à 4 roues, avec un moteur intégré dans la roue avant, pour les livraisons en ville. Dessus, il ne reste qu’à installer une cabine plus ou moins longue. L’assemblage est réalisé chez Faurecia. « Le marché s’il répond aux objectifs de 1000 véhicules par an, pourrait représenter 70 emplois », précise Patrick Souhait, dirigeant. Le 1er véhicule de série devrait être commercialisé le 16 décembre.

Salvéco à Saint-Dié

Coup de cœur du jury,  cette entreprise développe une gamme de produits de nettoyage sans aucun risque pour les personnes et l’environnement. Pas d’allergies ni de maladies professionnelles avec la gamme You, issu de 15 ans de recherche.

VD Industry à Saint-Michel-sur-Meurthe

Enfin VD Industry avec sa fenêtre PVC résistante au feu, une première mondiale et un immense développement dans les bâtiments publiques. L’entreprise envisage de passer de 24 à 40 salariés.

Si l’avenir est dans l’innovation, les Vosges ont de la ressource et ce soir, les entreprises le prouvent !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page